Après Troie, Warner Bros prépare l'Odyssée d'Homère dans l'espace

Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème, coupe laconienne à figures noires, 565-560 av. J.-C.Bibi Saint-Pol Domaine public.

Warner Bros aime les classiques de la mythologie grecque. Après son adaptation de L’Illiade d’Homère, il y a huit ans (Troie) le studio américain se penche désormais sur le cas de sa suite, l’Odyssée.

Avec une nouveauté: plutôt que de se dérouler sur les terres de la Grèce antique, révèle le site spécialisé dans le cinéma Deadline, l’épopée devrait avoir lieu dans l’espace!

Une idée qui rappelle d’ailleurs la série franco-japonaise Ulysse 31 créée par Jean Chalopin (à qui l'on doit aussi Inspecteur Gadget) et Nina Wolmark. Diffusée pour la première fois le 12 septembre 1981 sur RTL, elle raconte l’histoire d’Ulysse errant dans le cosmos de l'Olympe à la recherche du chemin de la Terre au XXXIe siècle.

La société de production et de distribution américaine vient tout juste de charger James DiLapo d’écrire le scénario afin de l’adapter aux nouvelles contraintes du film.

Une première pour ce jeune diplômé de la New York University, lauréat en 2012 du prix Nicholl Fellowships pour son script Devils a play, explique Deadline, et actuellement considéré par ses pairs comme un futur grand.

Répartie en vingt-quatre chants, L’Odyssée raconte les aventures d’Ulysse dans sa quête pour regagner l’île d’Ithaque afin de se marier à Pénélope alors qu'il vient de défaire Pâris, prince de Troie. Lors de ce voyage, Ulysse fait ainsi la rencontre de nombreuses créatures mythologiques comme des cyclopes ou la magicienne Circé.

Lancé il y a cinq ans par Terry Dougas de la société de production 1821 Pictures en collaboration avec Paris Kasidokostas Latsis, le projet d’une Odyssée dans l’espace devait initialement impliquer Brad Pitt, qui a déjà endossé le rôle d’Achille dans Troie, et le réalisateur australien George Miller, connu entre autres pour avoir réalisé Mad Max. Ces deux-là ont depuis renoncé. Les deux compères de la 1821 seront épaulés dans cette aventure par David Heyman, connu pour avoir produit la saga Harry Potter, et Jeff Clifford, président de Heyday Films.  

Après l’adaptation de l’Illiade, Warner Bros verrait d’un bon œil la création d’une nouvelle franchise sur ce film. Une possibilité que devront piloter Greg Silverman, Courtenay Valenti et Racheline Benveniste.

Ne manque plus que le scénario de James DiLapo pour lancer définitivement le projet.