L'iPhone est-il sur le déclin?

L'iPhone 5

Les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes pour Apple et sa téléphonie mobile.

D’abord, les commandes d'iPhone semblent avoir considérablement chuté au premier trimestre 2013. Le Wall Street journal annonçait dimanche soir que la firme américaine aurait réduit ses commandes de composants pour l'iPhone 5, à cause d'une baisse de la demande d’après des «sources familières avec la situation». Par exemple, les commandes d'écran d’iPhone 5 pour le premier trimestre 2013 «auraient chuté de moitié par rapport aux prévisions».

L’entreprise doit maintenant faire face à la concurrence hardie des fabricants de smartphones sous Android (le système d'exploitation de Google) et notamment ceux de la marque Samsung.

Comme le souligne The Atlantic, Samsung dit gagner désormais plus d'argent qu’Apple et «ses revenus provenant des ventes de smartphones ont doublé au cours de la dernière année». De plus, les téléphones commercialisés sous le système d’exploitation Android ont pulvérisé les parts de marché. Mashable avait par exemple repris en novembre 2012 une étude de Gartner qui montre que les smartphones sous Android représentaient 72% des parts de marché au troisième trimestre 2012 contre un peu moins de 14% pour les appareils sous iOS.

Même si Samsung a reversé un milliard de dollars à Apple l’année dernière, à la suite d’un procès fastidieux où Apple accusait Samsung d’avoir copié ses brevets liés aux iPad et iPhone, un juge a rejeté en décembre la demande d’Apple d’interdire les ventes d’appareils Samsung sur le sol américain.

Autre coup dur, selon une étude de Buzz Marketing reorise par Forbes, Apple ne serait plus la marque cool de référence chez les adolescents. «Lorsque vous voulez savoir ce qui est cool, vous demandez à un adolescent», rappelle un journaliste de Cnet qui reprend les conclusions de l’étude:

«Les adolescents ont décidé qu’Apple, c’était fini. Si vous voulez vraiment être cools, vous devrez être vus avec un téléphone Samsung Galaxy à la main ou une tablette Microsoft Surface coincée sous le bras.»

Photo: L'iPhone 5
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 14/01/2013
Mis à jour le 15/01/2013 à 10h05