France

Les visages et les noms des 88 soldats français morts en Afghanistan

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de l'infographie
Capture d'écran de l'infographie

Onze ans, 88 soldats français morts, 700 soldats français blessés. Voilà la guerre en Afghanistan côté français résumée en quelques chiffres, mais qui sont ces militaires morts? FranceTV Info a voulu dire (ou rappeler) leurs noms, montrer leur visage, évoquer leur âge et les causes de leur mort, et présente un portrait global de ces 88 hommes en une infographie interactive, sorte de mémorial virtuel.

Celui-ci permet de classer ces morts par leur âge, leur grade, l'année de leur décès ou sa cause. On peut ainsi voir que 28 des soldats morts avaient moins de 25 ans, dont huit avaient 19 ans ou 20 ans.

FranceTV Info note que le régiment le plus touché est le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres, «frappé de plein fouet lors de l'embuscade de la vallée d'Uzbin, en août 2008» (8 morts). Au total, près de 40 régiments français ont perdu au moins un soldat au combat, note le site.

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Newsletters

Site classé

Site classé

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.

Le jour où j'ai voté Chirac

Le jour où j'ai voté Chirac

Journalistes et contributeurs de Slate.fr se souviennent du 21 avril 2002 et du second tour pas tout à fait comme les autres de l'élection présidentielle.

Newsletters