Trois militantes kurdes tuées d'une balle dans la tête à Paris

Des Kurdes manifestent à Strasbourg en avril 2012 contre les conditions de détention du leader du PKK Abdullah Ocalan. Vincent Kessler / Reuters

Trois femmes kurdes ont été retrouvées mortes au Centre d'information du Kurdistan (Xe arrondissement de Paris) dans la nuit de mercredi à jeudi, tuées chacune d’une balle dans la tête. Selon le site Actukurde, «les victimes de l’attaque sont Sakine Cansiz, l’une des fondateurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, représentante du Congrès National du Kurdistan (KNK), basée à Bruxelles, et Leyla Soylemez, une jeune activiste».

Le centre d'information du Kurdistan est d'ailleurs lié au PKK, contrairement à l'Institut kurde de Paris parfois confondu avec lui dans les médias, comme le précise sur Twitter notre journaliste Ariane Bonzon.

«Selon la police, le crime a probablement été commis mercredi après-midi vers 15 heures, écrit encore le site kurde. Des armes silencieuses auraient été utilisées dans l’attaque, a-t-on appris de sources kurdes.»

La brigade criminelle de la police judiciaire de Paris est chargée de l’enquête. «La scène peut laisser penser qu'il s'agit d'une exécution, mais l'devra éclaircir les circonstances exactes de ce drame», rapporte une source policière au Parisien.

A lire aussi sur Slate
» Qui sont les Kurdes, et que veulent-ils?

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est attendu sur les lieux dans la matinée.

La Fédération des associations kurdes (Feyka) a appelé tous les Kurdes d’Europe à se rassembler à Paris. Cette attaque intervient alors que le gouvernement turc a entamé des négociations avec le PKK et son leader Abdullah Öcalan, condamné à la prison à vie.

Photo: Des Kurdes manifestent à Strasbourg en avril 2012 contre les conditions de détention du leader du PKK Abdullah Ocalan. Vincent Kessler / Reuters
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
Publié le 10/01/2013
Mis à jour le 10/01/2013 à 9h54