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Twitter: 181.000 utilisateurs s'autoproclament gourous experts des médias sociaux

Célésia Barry, mis à jour le 09.01.2013 à 16 h 58

Twitter trekkyandy via Flickr CC License by

Twitter trekkyandy via Flickr CC License by

La modestie n'est pas une qualité innée. Certains utilisateurs de Twitter en sont la preuve vivante. Sur le réseau social en 140 caractères, 181.000 utilisateurs se qualifient de «gourou», «expert», «virtuose» ou même «ninja» des médias sociaux, signale la blogueuse et stratège en marketing Internet B. L. Ochman sur le site Adage.

En 2009, lorsque B. L. Ochman a commencé à suivre l'évolution du phénomène, ces faux-modestes n'étaient «que» 16.000 à s’autoproclamer «expert marketing» ou «professionnel» des médias sociaux dans leur biographie.

Grâce au site Internet FollowerWonk, la blogueuse a publié une liste des termes associés aux mots médias sociaux.

Liste des termes associés aux mots «médias sociaux», B. L. Ochman

Il en ressort que les termes «évangéliste», «marketing», «virtuose» et «ninja» sont les plus utilisés. Certains sont plus amusants que d'autres.

Ainsi, dix personnes se qualifient de «vétéran des médias sociaux», appellation qui, comme le souligne B. L. Ochman, est illogique. Selon le dictionnaire Robert, un vétéran est «un soldat de métier ayant de nombreuses années de service» voire, dans le langage courant, une «personne pleine d'expérience (dans un domaine). Exemple: un vétéran de l'enseignement».

Une qualification inappropriée, donc, lorsqu'elle est associée à «médias sociaux». Seule exception acceptable: si vous vous êtes inscrit dès 1995 sur Classmates, le pionnier des réseaux sociaux, et que vous y participez depuis activement.

Autre point soulevé par B. L. Ochman, l'appellation «gourou», employée plus de 18.300 fois.

«Quelqu'un peut vous appeler gourou mais vous ne pouvez pas vous attribuez vous-même ce titre. […] Gardons "gourou" ("professeur" en Sanskrit) pour les personnages religieux ou, à la limite, pour les personnes avec un savoir vraiment unique. En fait, “médias sociaux” et “gourou” ne devraient jamais apparaître dans la même phrase.»

Célésia Barry
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