Culture

«Where Are We Now», premier single du nouvel album de David Bowie, «The Next Day», est disponible

Temps de lecture : 2 min

Tiré du clip «Where are We Now».
Tiré du clip «Where are We Now».

David Bowie est un musicien (trop) rare. Alors quand il annonce, sans prévenir, un nouvel album, c’est un petit ou un gros événement (selon que vous avez eu 16 ans en 1977 par exemple). Depuis Reality en 2003, il y a donc tout juste dix ans, Bowie ne s’est plus guère montré: quelques apparitions en studios avec TV on the Radio ou Scarlett Johansson, par exemple, ou sur scène avec le groupe canadien Arcade Fire (Live at Fashion Rocks), au festival de cinéma de Tribeca à New York, ou encore dans le film Le Prestige de Christopher Nolan...

Comment expliquer ces absences? On parle de problèmes de santé, de méchantes rumeurs.

Et puis ce matin, donc, cette annonce d’un nouvel album, The Next Day, son 30e en studio: 14 titres, prévu pour le mois de mars, avec une tracklist également publiée ce mardi sur le site DavidBowie.com. Produit par Tony Visconti, un de ses plus vieux comparses, The Next Day a été enregistré à New York. En guise de hors d’œuvre, un titre, «Where Are We Now», disponible sur iTunes, et une vidéo réalisée par Tony Oursler, emprunt de tristesse et de nostalgie, du temps qui passe et du passé berlinois du chanteur.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Au fait, David Bowie a eu 66 ans aujourd’hui.

Newsletters

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent

Dans des registres très différents, «Tori et Lokita» des frères Dardenne, «Nos frangins» de Rachid Bouchareb et «Leila et ses frères» de Saeed Roustaee trouvent des réponses de cinéma pour raconter et interroger le monde contemporain.

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

Jessie Buckley, l'actrice la plus fascinante du moment

À l'affiche du film surnaturel «Men», l'Irlandaise prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes

Très (trop?) attendu, le film de David Cronenberg mobilise nombre des ressources qui font la réputation de cet auteur sans trouver la forme qui leur donnerait leur pleine puissance.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio