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Polaroid ouvre des «fotobars»

<a href="http://www.flickr.com/photos/mikescanale/7980297446/">Polaroid Quick 610</a> / Mikeelanac via Flickr <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr">License by</a>
Polaroid Quick 610 / Mikeelanac via Flickr License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Polaroid, L'expansion

Polaroid lance une nouveauté sur le marché de la photo numérique. La multinationale a annoncé le 2 janvier dans un communiqué l’ouverture d’une dizaine de «fotobars» aux Etats-Unis dont le premier à Delray Beach, en Floride pour février 2013.

D’après le communiqué posté sur le site de Polaroid, ces bars à photos sont des «magasins expérimentaux où les consommateurs pourront facilement et rapidement libérer leurs images favorites depuis les confins de leurs appareils photos numériques et les transformer en oeuvre d’art».

Ces magasins «cools», dédiés au développement des photos, sont les premiers de ce style à exploiter le «marché en ascension fulgurante» du numérique porté par la multiplication des smartphones et des applications comme Instagram.

Au moins 10 autres magasins pourraient ensuite s'ouvrir à New York, Las Vegas ou Boston, et peut-être en dehors des Etats-Unis, si le concept fonctionne.

Une technologie exclusive en instance de brevet permettra aux clients de choisir ses photos à partir d’applications comme Facebook, Instagram, Picasa et de les envoyer directement de leur portable aux ateliers du magasin, comme l'explique le communiqué de presse.

L’autre point novateur du «fotobar» est le grand choix de matériaux sur lesquels on pourra imprimer ses photos tels que la toile, le métal, l’acrylique, et même (incroyable) le bambou. Les clients auront ensuite la possibilité de faire envoyer leurs photos dans le monde entier.

La société qui a démocratisé la photo à développement instantanée vient de traverser une période difficile. Créée en 1937 à partir de l'invention d'un jAméricain de 20 ans, Polaroid était devenue très populaire après la Seconde Guerre mondiale, avant de déposer le bilan en 2001 et en 2008, comme le mentionnait à l'époque L'Expansion. Elle a été rachetée et restructurée en 2009. Elle a ainsi diversifié son offre pour concurrencer les acteurs du marché numérique en lançant de nouveaux produits: le Polaroid Two (un appareil photo qui permet d’imprimer directement des photos au format Polaroid) ainsi que des petites imprimantes Pogo Bluetooth pour le tirage des photos issues de smartphones ou d'appareils photo.

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