Life

Le pire (ou le meilleur) titre jamais publié par une revue scientifique?

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 08.01.2013 à 9 h 12

Un restaurant de Pékin servant des glaces en forme de caca. REUTERS/Nir Elias

Un restaurant de Pékin servant des glaces en forme de caca. REUTERS/Nir Elias

Cet article «a sans doute le meilleur titre de l’histoire des revues scientifiques», annonce d'entrée le site IO9! Et pour cause, publié sur Plos One, une revue à comité de lecture en ligne, l’article est intitulé «Analyse approfondie d’une merde: distribution du schistosoma mansoni et des ankylostomoses dans une selle humaine».

De quoi attirer l’attention du lecteur, même si le contenu, quant à lui, n’intéressera que les quelques biologistes et médecins spécialistes qui savent que derrière ces appellations savantes se cachent des parasites intestinaux qui évoluent dans les excréments humains et tuent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. «Une maladie tropicale négligée» par la recherche, écrivent les auteurs.

Echantillon «en forme de saucisse». Source: Plos One.

Selon les auteurs de l’étude, le problème principal pour établir un diagnostic d'infection par ces parasites est qu'il est difficile d’homogénéiser les échantillons de selles. Ils ont alors collecté les excréments de 222 habitants d’une région rurale de Côte d’Ivoire, et ont découpé ces selles en quatre parties afin d’étudier des échantillons comparables... Les lecteurs souhaitant approfondir le sujet trouveront tous les résultats consultables en ligne.

Mentionnons au passage que pour le site Irrelevant Process, Plos est une revue sérieuse, mais sa branche Plos One a des règles de relecture et de validation par les pairs très limitées par rapport aux autres domaines de la publication… «Il y a de bons articles que j’ai lus dans Plos One, rappelle l’auteur, mais il y a aussi tout un tas de bêtises (70% des propositions d'articles sont publiées).» Sans préjuger du sérieux de l'article précité, cette spécificité pourrait expliquer qu’un titre aussi provocateur et décalé ait été validé par une publication savante...

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte