Wikipedia: un article-canular sur un conflit en Inde découvert et effacé après cinq ans

wikipedia-logo / throwthedamnthing via Flickr CC Licence By

Le conflit Bicholim de 1640-1641 a vu s'opposer les dirigeants portugais de Goa et l'Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans la région de Bicholim.

Ça ne vous dit rien? Ne vous ruez pas sur vos livres d'Histoire, ne désespérez pas de votre manque de culture générale, c'est normal. Le conflit Bicholim n'a jamais eu lieu. Il a en revanche existé pendant cinq ans sur Wikipedia, dans un article que le site vient d'effacer, rapporte The Verge.

Depuis 2007, la page Wikipedia du «Bicholim Conflict» racontait donc ce conflit armé, qui se terminait en traité de paix et avait encore des effets sur la politique régionale et la culture populaire actuelle. Fin décembre, l'utilisateur de l'encyclopédie en ligne ShelfSkewed s'est rendu compte que les sources qui appuyaient cet article n'existaient pas ou ne mentionnaient absolument pas cette histoire.

Comme ShelfSkewed l'explique sur la page discussion de «Bicholim Conflict», «une recherche en ligne pour "conflit Bicholim" ou pour de nombreuses sources de l'article a produit des résultats qui ne remontent que jusqu'à l'article lui-même».

L'auteur de l'article est allé jusqu'à nommé son oeuvre à la catégorie «articles de qualité» (qui ne récompense que 3.772 des 4 millions d'article en anglais sur Wikipedia), rapporte the Daily Dot, se justifiant ainsi:

«Je nomme cet article parce qu'après beaucoup de travail, je pense qu'il a atteint son potentiel maximum

Les éditeurs ne lui ont pas accordé ce statut, estimant qu'il se reposait trop sur des sources faibles, mais sans se rendre compte que ces sources étaient carrément inexistantes. Et le conflit Bicholim a quand même eu droit au statut «bon article», une étiquette qui n'est donné qu'à moins d'1% des articles en anglais sur le site.

Avec cinq ans d'existence, le canular n'est même pas celui qui a duré le plus longtemps sur l'encyclopédie en ligne. Comme le note le Daily Dot, sept autres hoax ont vécu plus longtemps, dont un sur «les cisailles de crocodile», un supposé outil de torture (six ans et quatre mois), où celui où un étudiant d'Harvard, Chen Fang, s'est auto-nommé maire d'une petite ville chinoise pour montrer les limites de Wikipedia (plus de sept ans).

Sans oublier Gaius Flavius Antoninus, qu'un article de Wikipedia a qualifié d'assassin de Jules César pendant plus de 8 ans, avant que le canular soit découvert en 2012.

L'article sur le conflit de Bicholim a donc été supprimé, mais que les fans de canulars élaborés se rassurent: l'internet étant ce qu'il est, la version cache est toujours accessible ici. Vous pouvez même vous offrir une version papier pour la modique somme de 20 dollars.

Photo: wikipedia-logo / throwthedamnthing via Flickr CC Licence By
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 06/01/2013
Mis à jour le 06/01/2013 à 11h17