Culture

Michael Jackson n'a probablement pas vendu 100 millions de copies de «Thriller»

Cécile Dehesdin, mis à jour le 05.01.2013 à 12 h 50

Hommage à Michael Jackson Vectorportal  via Flickr CC License by

Hommage à Michael Jackson Vectorportal via Flickr CC License by

A la mort de Michael Jackson en 2009, le New York Times évoquait des ventes de son album Thriller «estimées à 100 millions de copies dans le monde». En novembre dernier, qui marquait les trente ans de la sortie du mythique opus, Le Matin parlait également de 100 millions de vente, tandis que Les Inrocks se faisaient plus précis avec 104 millions de ventes.

Mais d'où sort ce chiffre et peut-on réellement dire que la légende des pop-stars a vendu 100 millions de son album le plus célèbre? Dans le New Yorker, le journaliste Bill Wyman s'intéresse de près –et le plus précisément possible– au problème.

Il commence par rappeler que les chiffres de l'industrie musicale sont très souvent exagérés, notant au passage que dans des mémoires de Quincy Jones –producteur entre autres de Michael–, Jones écrit sur une page que Thriller a été vendu 100 millions de fois, avant de passer à 120 millions quelques pages plus tard...

Thriller a été certifié disque de platine 29 fois entre sa sortie et 2009. Ce qui veut dire que l'Association américaine de l'industrie du disque (RIAA) certifie que 29 millions de copies de l'album ont été envoyées dans les magasins. Elles n'ont pas forcément été toutes vendues, mais vu les chiffres de vente de Michael ces trente dernières années, depuis lesquelles les Etats-Unis ont un meilleur système de décompte, l'écart ne doit pas être bien grand.

Parce que jusqu'à une époque récente, le système de Billboard pour mettre au point ses fameux top des meilleurs ventes étaient d'appeler des employés de magasins de disque pour leur demander «ce qui se vendait», explique Bill Wyman. Les Américains ont depuis 1991 SoundScan, une entreprise qui enregistre le nombre d'achats de CD dans les magasins et en ligne.

Entre 2009 et 2011, deux millions de copies de plus avaient été vendues pour Thriller d'après Billboard, citant des chiffres Soundscan, nous amenant à plus de 30 millions de ventes aux Etats-Unis. Il faudrait donc que Michael ait vendu 70 millions de copies de son album dans le reste du monde pour atteindre le mythique 100 millions.

Or d'après Guillaume Vieira, un Français qui compile tout ce qu'il trouve de chiffres et d'affirmations sur les ventes d'albums partout dans le monde pour en tirer des estimations les plus solides possibles, et avec qui Wyman discute régulièrement, Thriller a vendu 35 millions de copies dans le reste du monde (dont 15 millions de copies en Europe, 3 millions en Asie). Soit un total de 65 millions de copies vendues, un chiffre qui lui permet de conserver sa place d'album le plus vendu de tous les temps, d'après cette liste de Wikipédia comme d'après celle mise au point par Vieira.

Mise à jour du 5/1/13: avec ses 65 millions de copies, Thriller reste l'album le plus vendu de tous les temps.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
albumsCDdisquesventesThriller
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte