Joyeux Noël: une mère offre un iPhone 5 à son fils... avec un contrat d'utilisation

Un iPhone 5. REUTERS/Beck Diefenbach.

Gregory, un adolescent américain de 13 ans originaire du Massachusetts, rêvait d'un iPhone comme tous ses copains. Sa mère, Janell Burley Hofmann, a exaucé son vœu en lui offrant le tout dernier modèle de l'appareil pour Noël.

L'iPhone 5 n'est toutefois pas arrivé seul: un contrat d'utilisation l'accompagnait. «Tu es un garçon de 13 ans bon et responsable, tu mérites ce cadeau, explique-t-elle sur son site internet, sur lequel elle publie régulièrement des conseils aux parents et des chroniques sur sa vie. J'espère que tu comprends qu'il est de mon devoir de faire de toi un jeune homme sain qui coexiste avec la technologie et n'est pas dirigé par elle.»

En dix-huit points, Janell Burlet Hofmann détaille les règles auxquelles Gregory devra se soumettre, sous peine de voir son iPhone confisqué, espérant ainsi protéger son fils contre les pièges des nouvelles technologies. Nous en avons sélectionné une dizaine:

«1 — C'est mon téléphone. Je l'ai acheté. Je l'ai payé. Je te le prête.

2 — J'en connaîtrais toujours le mot de passe.

3 — S'il sonne, répond. C'est un téléphone. Dis bonjour, utilise tes bonnes manières. N'ignore jamais un appel si le nom affiché sur l'écran est "maman" ou "papa". Jamais.

4 – Remets le téléphone à un de tes parents à 19 heures 30 précises chaque veille d'école et à 21 heures chaque veille de week-end. Il doit être éteint la nuit et rallumé à 7 heures 30.

6 – S'il tombe dans les toilettes, se fracasse sur le sol ou disparaît dans les airs, tu es responsable des coûts de remplacement ou de réparation. Tond la pelouse, fais du baby-sitting ou mets de côté l'argent reçu pour ton anniversaire. Cela arrivera, sois préparé.

9 – N'envoie pas de SMS, de mail ou quoi que ce soit que tu ne pourrais dire fort à quelqu'un en présence de ses parents. Censure-toi.

10 – Pas de porno. Ne cherche sur internet que des informations que tu pourrais ouvertement partager avec moi.

12 – N'envoie pas et ne reçois pas de photos de tes parties intimes ou des parties intimes de quelqu'un d'autre. Ne ris pas. Un jour, tu seras tenté de faire ça malgré ta grande intelligence. C'est risqué et peut nuire à ta vie d'adolescent / d'étudiant / d'adulte. C'est toujours une mauvaise idée. Le cyberespace est vaste et plus puissant que toi.

13 – Ne prends pas des tas de photos et de vidéos. Tu n'as pas besoin de tout documenter.

19 – Tu vas faire des bêtises. Je te confisquerai ton téléphone. Nous nous assiérons et en parlerons. Et nous recommencerons. Toi et moi apprenons constamment. Je suis dans ton équipe. Nous y sommes ensemble.»

Janell Burley Hofmann a publié le contrat sur le Huffington Post, provoquant des réactions partagées des internautes.

Interrogé lors de l'émission Good Morning America, à laquelle Janell et Gregory Hofmann étaient invités, Josh Shipp, un expert du comportement adolescent, s'est exprimé sur l'utilité d'un tel contrat:

«Vous n'offririez pas à votre enfant une voiture sans être sur qu'il est assuré. De même, lui offrir un téléphone portable ou un ordinateur sans lui enseigner comme l'utiliser prudemment est irresponsable.»

Gregory semble toujours en possession de son téléphone: pour l'instant, l'adolescent se plie aux règles de sa mère.