Culture

Ce que nous réserve 2013 selon la science-fiction

Temps de lecture : 2 min

rowens27, Flickr, CC
rowens27, Flickr, CC

L'année 2013 sera lugubre — du moins c'est ce que prévoit la science-fiction. Le site Io9 a recensé ses prédictions pour cette nouvelle année qui commence.

«Une nouvelle grande dépression déclenchera une vague massive de criminalité à New York», rapporte ainsi Io9. Un roman d'Adam Dunn, Rivers of Gold publié en 2010 aux Etats-Unis, invente une année économique plus dévastatrice encore que la vraie, où à New York, les commerces et lieux culturels ferment peu à peu, où un bidonville grossit dans Central Park, où les policiers sont peu à peu licenciés, et où les criminels ont soudain le champ libre.

L'Angleterre n'est pas mieux protégée: une attaque nucléaire la menace, selon la série britannique Spooks: Code 9. Io9 précise:

«Cette série commence alors qu'une attaque nucléaire vient de frapper les Jeux Olympiques de 2012 et de ravager Londres, forçant le gouvernement à s'installer à Manchester. A l'approche de la commémoration de la tragédie un an plus tard, une autre bombe nucléaire menace la nation».

Les attaques biologiques, invasion de cyborgs, de parasites, les augmentations considérables de consommation de drogues ou autres réjouissances n'épargneront pas le reste du monde. Et bonne année bien sûr.

Newsletters

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Il existe un moyen d'offrir aux spectateurs autre chose qu'une énième variation d'un archétype de policier vu et revu.

Dans les salles de concert, le public manque à l'appel

Dans les salles de concert, le public manque à l'appel

Alors que les annonces de tournée se multiplient, les ventes de billets sont loin de ce que les programmateurs et tourneurs espéraient.

Quand la baguette de pain a-t-elle été inventée?

Quand la baguette de pain a-t-elle été inventée?

La réponse vous surprendra: c'était il y a très peu de temps.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio