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Instagram n'a sûrement pas perdu 3 ou 4 millions d'utilisateurs

Temps de lecture : 2 min

Le logo d'Instagram
Le logo d'Instagram

Vous l'avez sûrement lu un peu partout: Instagram a perdu plus de 3 millions d'utilisateurs. Combien? Sur quelle période ? Les médias ne disent pas tous la même chose.

Par exemple, Ouest-France:

«Le site spécialisé dans l’audience des applications pour appareils mobiles AppData.com indiquait vendredi qu’Instagram recevait, selon ses dernières mesures, une moyenne de 12,4 millions d’utilisateurs par jour, soit une baisse de 3,5 millions d’utilisateurs par jour en moyenne (-22 %) sur les sept derniers jours.»

Ou Rue89:

«Entre le 19 décembre et le 26 décembre, l’application de partage de photos Instagram a perdu 4 millions d’utilisateurs quotidiennement actifs –une chute de près de 25%, de 16,4 millions à 12,4 millions d’utilisateurs.»

Le Figaro:

«Le site spécialisé dans l'audience des applications pour appareils mobiles AppData.com indique qu'Instagram recevait, selon ses dernières mesures, une moyenne de 12,4 millions d'utilisateurs par jour, soit une baisse de 3,5 millions d'utilisateurs par jour en moyenne (-22%) sur les sept derniers jours.»

La source fréquemment citée est le New York Post, tabloïd américain surtout connu en France depuis la révélation de l'affaire DSK. Selon le New York Post:

«L'application, qui a acquis Facebook pour 1 milliard de dollars plus tôt cette année, peut-être perdu près d'un quart de ses utilisateurs actifs par jour

Le média cite donc le site spécialisé dans l’audience des applications pour appareils mobiles AppData.com qui lui a déclaré:

«On est assez sûr que cette chute du nombre d'utilisateurs d'Instagram est due à l'annonce sur les conditions d'utilisation.»

Il s'agit de la grande confusion qui a régné mi-décembre autour des changements de conditions d'utilisation et la potentielle vente de nos photos par Instagram.

Sauf que... Comme le soulignait déjà Le Figaro, d'autres sites avancent d'autres explications, notamment The Next Web et Readwrite: les vacances et une mauvaise interprétation des chiffres.

Selon Readwrite, «le chiffre de 25% est juste une mauvaise lecture de certaines statistiques hors-contexte».

D'abord, que mesure AppData? Seulement le comportement des utilisateurs qui ont lié leur compte à Facebook. «En avril, cela représentait 20% des utilisateurs d'Instagram, contre 15% en 2011.»

The Next Web souligne, avec une certaine ironie:

«Tout ce que je sais, c'est que l'on constate le même schéma de baisse d'utilisation pour les applications Facebook les plus populaires pendant les vacances de Noël selon –oui– les données de AppData:

Yahoo SocialBar a soi-disant chuté de 5,8 millions d'utilisateurs quotidiens actifs mercredi 19 décembre à 1,9 million d'utilisateurs quotidiens actifs mercredi 26 décembre. OMG une chute de 67,2%»

Cécile Chalancon Editrice à Slate.fr

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