Life

Instagram: les 10 lieux les plus photographiés de l’année sont...

France Ortelli, mis à jour le 28.12.2012 à 16 h 42

le logo Instagram

le logo Instagram

En cette fin d’année, Instagram nous gâte. Après la publication de ses meilleures photos amateurs, l’appli nous livre un classement des 10 lieux les plus partagés sur son interface en 2012.

Et devinez qui arrive numéro un? Ce n’est ni la pyramide de Gizeh ni le Hollywood Walk of Fame mais bel et bien l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi qui remporte le classement Instagram avec plus de 100.000 photos postées cette année. C’est vrai qu’un aéroport signifie attente voire ennui, des non-activités plus à même de faire jaillir notre créativité en termes de personal branding:

Ensuite, on trouve encore la Thaïlande et son shopping mall Siam Paragon, («la fierté de Bangkok» comme l'indique son site Internet) qui se hisse à la deuxième place et franchement on n’a pas d’explication à ça (à part que c’est encore la faute du capitalisme).

Grâce à Instagram qui nous fait voyager au cœur de l’Asie, on apprend que ce centre commercial est doté d’un magasin de peluches, que des jets d’eau lumineux le bordent et que les responsables événementiels ont mis le paquet sur les décos de Noël.

Que peut encore nous apprendre ce classement Instagram?

Six des10 lieux les plus photographiés sur Instagram sont aux Etats-Unis (dont cinq en Californie). Un seul en France, avec, on l’aura deviné, la tour Eiffel en huitième position.

On remarque aussi que ce classement fait la part belle aux sports: en 5e position on trouve le AT&T Park, le stade de baseball des San Francisco Giants. Le Dodger Stadium, un autre stade de baseball, est le 7e lieu le plus photographié du monde sur Instagram. Enfin, le Staples Center, un centre sportif qui accueille notemment les Lakers et les Clippers de Los Angeles, toujours des équipes de baseball, arrive 9e. Peut-on en déduire que les gens qui aiment le baseball sont aussi sur Instagram?

Autre classement des endroits les plus photogéniques de la planète, celui du site Panoramio, sous la forme d’une carte thermique réalisée par Sightsmap. Elle associe les données de FourSquare et des photos téléchargées par les utilisateurs. D’après cette carte, ce sont les villes de New York, Rome et Barcelone qui sont les plus photographiées.

France Ortelli
France Ortelli (84 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte