12 millions d'employés pour 760 millions d'enfants: le business model du père Noël

Ho ho ho! / Loozrboy via Flickr CC License by

Si le père Noël existait, combien lui faudrait-il d’employés pour distribuer un cadeau à chaque enfant? Le site de la National Public Radio a cherché à répondre à cette question en se basant d'abord sur les estimations du nombre de chrétiens dans le monde: selon The Pew Research, ils seraient 760 millions enfants chrétiens à attendre un cadeau pour le jour de la naissance du Christ.

NPR a ensuite demandé à deux spécialistes de l’acheminement de colis, Paul Tronsor de chez FedEx et Mike Mangeot de chez UPS, d'établir une liste des priorités pour que le business fonctionne et que le Père Noël ne soit ni perdu ni débordé.

Voilà les grandes lignes du business model du père Noël. Il lui faudrait :

«- 46 centres de distribution internationaux, afin de [lui] permettre [...] de se recharger pendant sa traversée du globe. Ce qui veut dire 400.000 personnes travaillant à charger les cadeaux sur le traineau du père Noël.

- 60.000 personnes allouées à développer l’optimisation des plans de vols et à communiquer avec le FAA, (...) etc...

- 7.000 personnes en charge de contrôler la demande et d’ajuster sa route en temps réel

- 100 météorologistes pour s’assurer que le père Noel ne traverse pas une tempête

- 40.000 personnes pour aider le père Noel à passer les douanes.»

Soit environ «40 fois le nombre d’employés qu’il y a chez FedEx» pour un total de 12 millions de personnes, un chiffre qui permettrait de faire réduire considérablement le taux de chômage.

Néanmoins il reste un problème non résolu par le business model de la National Public Radio: celui du traineau.

«Non seulement doit il se déplacer assez rapidement pour délivrer 9.000 cadeaux à la seconde, mais en estimant que le poids de chaque cadeau est d’environ une pound (450 grammes), Mike dit qu’il devrait être capable de transporter 760 millions de pounds (environ 345 millions de kilos).»

Sans compter qu'il devrait le faire à une vitesse telle qu'il ressortirait de la nuit de Noël avec de sérieuses séquelles physiques... Pour suivre l'exploit en direct, Google a crée une Google Maps qui traque le parcours en temps réel du père Noel ainsi qu’une extension Chrome «qui permettra à chaque enfants qu’ils soient méchants ou gentils de simultanément naviguer sur Internet et garder un œil sur le père Noël et ses rennes» comme le mentionne Tech Crunch.

Photo: Ho ho ho! / Loozrboy via Flickr CC License by
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 24/12/2012
Mis à jour le 24/12/2012 à 16h21