Life

Les 5 avancées technologiques des 5 années à venir selon IBM

France Ortelli, mis à jour le 19.12.2012 à 11 h 45

Une carte mère d'un serveur web / Abdallahh via Flickr CC License by

Une carte mère d'un serveur web / Abdallahh via Flickr CC License by

Cinq ans? En langage technologique, autant dire une éternité. Bernard Meyerson, directeur général de l'Innovation d'IBM, présente sur le blog A smarter planet les 5 prévisions technologiques qui selon l'entreprise vont révolutionner nos vies pour les 5 années à venir:

«L'un des aspects les plus fascinants de cette évolution réside dans notre capacité à donner à une machine les capacités du côté droit du cerveau humain. Les nouvelles technologies permettent aux machines de reproduire et d'amplifier les sens. Aujourd'hui, nous voyons les débuts de machines de détection avec l'auto-parking pour les voitures et de la sécurité biométrique et l'avenir est grand ouvert.»

Les 5 prédictions de la cellule d'IBM Research expliquées sur le site d'IBM concernent les 5 sens: la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’odorat. Chaque sens est illustré par une vidéo et expliqué par un scientifique:

«Toucher: Vous serez en mesure d'atteindre et de toucher grâce à votre téléphone. Vue: Un pixel aura la valeur de 1.000 mots. Son: Les ordinateurs pourront entendre ce qui est important. Goût: Des papilles numériques vous aideront à manger plus sainement. Odorat: Les ordinateurs auront un sens de l'odorat.»

Par exemple, en ce qui concerne le toucher, vous pourrez peut-être «expérimenter le soyeux de ce catalogue de draps en coton égyptien au lieu de compter seulement sur certains rédacteurs pour vous convaincre».

Un article paru sur Dvice tente de vérifier la validité technologique de ces prétendues avancées technologiques qui doivent avoir lieu dans 5 ans.

Dvice émet des réserves. Pour le toucher notamment, Dvice écrit qu’il est peu probable qu’on arrive à un tel résultat :

«Nous sommes légèrement sceptiques qu’une technologie comme celle-ci soit en mesure de faire mieux qu’une distinction entre une texture “lisse” ou “brute”, notamment par le biais d'un “champ vibratoire” qui ne vous oblige pas à toucher le téléphone lui-même.»

France Ortelli
France Ortelli (84 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte