Life

Avec les archives Twitter, vous pourrez bientôt revoir vos plus vieux tweets, même le tout premier

Jamal El Hassani, mis à jour le 17.12.2012 à 14 h 26

Capture d'écran d'une archive Twitter / The Verge

Capture d'écran d'une archive Twitter / The Verge

Vous essayez désespérément de retrouver ce vieux tweet dont vous êtes particulièrement fier, mais le temps a fait son œuvre et vos 140 signes se sont perdus dans les limbes de l’Internet mondial?

Bonne nouvelle: vous allez bientôt pouvoir accéder à tous vos tweets, même au tout premier, rapporte The Next Web.

Twitter vient de lancer un service permettant d’accéder aux archives de votre compte. Le service n’est pour l’instant disponible qu’auprès  d’«un très petit pourcentage» des utilisateurs, selon les  dires de Twitter. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible pour tous avant la fin de l’année.

Si vous faites partie des heureux élus, rendez-vous dans les paramètres de votre compte. Vous devriez voir en bas de page un bouton «demander vos archives». Une fois l’archive prête, Twitter vous enverra un e-mail contenant un lien permettant de télécharger vos archives.

L’archive est en fait un fichier HTML qui, une fois ouvert dans votre navigateur, vous propose de naviguer dans vos tweets, classés par année et par mois, explique The Verge qui publie une capture d'écran de ces fameuses archives:

Capture d'écran d'une archive Twitter / The Verge

Ces archives sont donc privées, et c’est tant mieux, remarque The Next Web, citant des twittos peu fiers de l’allure de leurs premiers tweets.

«Oh mon dieu! J’écrivais à la troisième personne quand j’ai commencé! *Baisse les yeux de honte*»

«Je viens de parcourir mes 100 premiers tweets. Je prie pour que Twitter ne laisse jamais PERSONNE y avoir accès. Ce truc est embarrassant.»

Mais alors à quoi vont bien pouvoir vous servir ces archives? Techcrunch, qui salue par ailleurs l’initiative de transparence de Twitter, a quelques idées.

Vous pourriez par exemple utiliser un outil de création de nuages de mots-clefs pour voir quels sujets vous ont le plus fait tweeter depuis la création de votre compte, et comment vos préoccupations ont évolué au fil des années, explique Techcrunch, particulièrement enthousiasmé par cette nouvelle fonctionnalité:

«Imaginez si vous pouviez structurer ces données de manière à ce qu’elles racontent l’histoire de votre vie. Cool, hein?»

Jamal El Hassani
Jamal El Hassani (83 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte