Life

La «Bille bleue» fête son anniversaire

Temps de lecture : 2 min

La Bille Bleue, via Wikipedia, License CC.
La Bille Bleue, via Wikipedia, License CC.

La Bille bleue, nom de la célèbre photographie de la Terre prise le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17, fête ses 40 ans. Ce n'est pas la première photo de la Terre, ni celle qui suggère le mieux «l'immensité de l'espace, à la fois terrifiante et propice à vous appeler à l'humilité», selon le magazine Life. «Mais aucune autre photographie n'a jamais donné l'impression que la Terre était à la fois si imposante et si maniable, si "amicale" en quelque sorte».

La légende originale de la photo était la suivante:

« Vue de la Terre prise par l'équipage d'Apollo 17 lors de leur voyage vers la Lune. On peut voir de la mer Méditerranée jusqu'à la calotte glaciaire de l'Antarctique. C'est la première fois que la trajectoire d'une mission Apollo permettait de photographier les glaces du pôle Sud. Notez la forte couverture nuageuse dans l'hémisphère sud. Presque toute la côte de l'Afrique est visible. La péninsule Arabique peut être vue au-dessus au nord-est de l'Afrique, l'Asie au-delà sur l'horizon, et l'île de Madagascar à l'est.»

Pour le magazine Life, cette image est d'autant plus symbolique et importante qu'elle fut publiée trois «petites semaines» avant l'arrêt de l'historique magazine photo. Avec Lyrisme, le magazine dont les archives ont été ressuscitées par leur rachat par Time, écrit: «Le symbolisme de ces deux entreprises épiques, avant-gardistes, et d'une certaine manière spécifiquement américaines, prenant fin presque au même moment, frôle la poésie».

Charlotte Pudlowski Rédactrice en chef de Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters