Kate Middleton enceinte: qu'est-ce que l'hyperemesis gravidarum?

Kate Middleton en juin 2012 / Surtscicna via Wikimedia Commons

L'épouse du Prince William Kate Middleton (Duchesse Catherine selon le langage royal britannique officiel, princesse Kate dans nos coeurs) est enceinte.

Les médias guettent le moindre arrondissement du ventre de Kate depuis son mariage à William en avril dernier, mais cette fois-ci, c'est officiel: le palais royal l'a annoncé ce lundi 3 décembre:

«La Duchesse a été admise cet après-midi à l'hôpital King Edward VII dans le centre de Londres, atteinte d'Hyperemesis Gravidarum. Comme elle est enceinte depuis très peu de temps [elle] devrait y rester pour plusieurs jours, et aura besoin de repos après son séjour à l'hôpital.»

Les médias britanniques sont en mode Breaking news:

Et le Premier ministre David Cameron a déjà tweeté ses félicitations:

Qu'est-ce que l'hyperemesis gravidarum?

Là où les nausées matinales sont l'un des troubles les plus communs d'une grossesse (50% à 90% des femmes en souffrent explique la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada), l'hyperemesis gravidarum est beaucoup plus rare, affectant environ une grossesse sur cent. Ces vomissements persistants entraînent une perte de plus de 5% du poids que la mère avait avant la grossesse, précise la SOGC, «souvent associée à un déséquilibre électrolytique et une cétonurie».

En gros, l'hyperemesis gravidarum fait vomir une femme enceinte à toute ingestion de liquide ou de solide, résume la BBC, d'où une perte de poids et un risque de déshydratation. La maladie dure généralement plus que le premier trimestre de grossesse, ajoute le site: jusqu'à 21 semaines, voire bien plus. La BBC note que l'hyperemesis gravidarum est plus fréquente chez les jeunes mères, les premières grossesses ou les grossesses multiples.

Des annonces de plus en plus précises

Le Guardian a retrouvé son article annonçant la grossesse de la Princesse Diana en 1981. A l'époque, le communiqué du palais royal disait:

«Buckingham Palace annonce que la Princesse de Galles attend un enfant pour juin de l'année prochaine.»

Tandis qu'en 1947, le communiqué sur la grossesse d'Elizabeth se contentait d'annoncer:

«Son Altesse Royale, la Princesse Elizabeth, Duchesse d'Edimbourg, ne prendra pas d'engagements publics après la fin du mois de juin.»

L'hyperemesis gravidarum a forcé Kate et William à annoncer la grossesse plus vite que prévu, tweete Richard Palmer, «correspondant royal» pour le Daily Express, à Londres (il aurait été impossible de cacher aux médias britanniques une hospitalisation de la duchesse).

Le palais royal ne dit pas depuis quand Kate Middleton est enceinte, mais elle est à moins de 12 semaines, d'après ses sources:

A lire aussi sur Slate
» Garçon ou fille, l'enfant de Kate et William d'Angleterre devrait disposer des mêmes droits au trône