Monde

Colonisation israélienne: la France et le Royaume-Uni seraient prêts à menacer de rappeler leurs ambassadeurs

l'ambassade de France en Israël <a href="http://www.ambafrance-il.org/-L-AMBASSADE,4-.html">(site officiel).</a>
l'ambassade de France en Israël (site officiel).

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Haaretz

Selon Haaretz (article en accès réservé), la France et la Grande-Bretagne réfléchiraient à l’option de rappeler leurs ambassadeurs à Tel Aviv pour protester contre la poursuite de l’implantation de colonies par Israël.

Les deux pays auraient été choqués par la récente décision de Benjamin Netanyahou de poursuivre le projet d'implantations dans E1, la zone située entre Jérusalem et la colonie de Ma’aleh Adumim, à quelques kilomètres de là, et de construire 3.000 nouveaux logements dans les colonies de Jérusalem-Est et de Cisjordanie.

Paris et Londres seraient également choqués par la supposée «ingratitude» de Tel Aviv après le soutien apporté durant les récentes opérations à Gaza.

Le quotidien israélien explique que le rappel des ambassadeurs constitue l’option ultime –la situation la plus probable ne consisterait pas à la mettre en œuvre mais à «l’évoquer» en cas de nouveaux problèmes. Les autres solutions incluraient la suspension du dialogue stratégique entre les deux pays et Israël, l’étiquetage des produits importés provenant des territoires concernés ou la promotion de sanctions contre la colonisation au niveau européen.

cover
-
/
cover

Liste de lecture