Monde

Colonisation israélienne: la France et le Royaume-Uni seraient prêts à menacer de rappeler leurs ambassadeurs

Temps de lecture : 2 min

l'ambassade de France en Israël (site officiel).
l'ambassade de France en Israël (site officiel).

Selon Haaretz (article en accès réservé), la France et la Grande-Bretagne réfléchiraient à l’option de rappeler leurs ambassadeurs à Tel Aviv pour protester contre la poursuite de l’implantation de colonies par Israël.

Les deux pays auraient été choqués par la récente décision de Benjamin Netanyahou de poursuivre le projet d'implantations dans E1, la zone située entre Jérusalem et la colonie de Ma’aleh Adumim, à quelques kilomètres de là, et de construire 3.000 nouveaux logements dans les colonies de Jérusalem-Est et de Cisjordanie.

Paris et Londres seraient également choqués par la supposée «ingratitude» de Tel Aviv après le soutien apporté durant les récentes opérations à Gaza.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Le quotidien israélien explique que le rappel des ambassadeurs constitue l’option ultime –la situation la plus probable ne consisterait pas à la mettre en œuvre mais à «l’évoquer» en cas de nouveaux problèmes. Les autres solutions incluraient la suspension du dialogue stratégique entre les deux pays et Israël, l’étiquetage des produits importés provenant des territoires concernés ou la promotion de sanctions contre la colonisation au niveau européen.

Newsletters

En Sicile, un village atteint un taux de vaccination de 104%

En Sicile, un village atteint un taux de vaccination de 104%

La vie communautaire de ce petit village sicilien a poussé les habitants à construire un réseau d'entraide et de prévention.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 novembre 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 novembre 2021

Naufrage meurtrier au large de Calais, manifestations en Martinique, 49e édition des American Music Awards… La semaine du 20 au 26 novembre 2021 en images.

Comment Interpol est instrumentalisée par les régimes autoritaires

Comment Interpol est instrumentalisée par les régimes autoritaires

L'élection à la tête de l'organisation d'un général émirati visé par une plainte en France pour torture vient rappeler les nombreux détournements de cette police intergouvernementale, notamment dans l'utilisation des notices rouges.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio