Life

Hublot ou couloir? Les différences homme-femme en avion

Laure Beaulieu, mis à jour le 30.11.2012 à 11 h 49

Lufthansa A380 coach/Angelo DeSantis via Flickr CC licence by

Lufthansa A380 coach/Angelo DeSantis via Flickr CC licence by

Vous connaissez cette situation désagréable, lorsque dans l'avion, on se tourne dans tous les sens pour trouver la position la moins désagréable, lorsqu'il faut enjamber son voisin pour aller aux toilettes au fond de la cabine?

Si vous êtes un homme, il est très probable que vous n'ayez pas vécu la même expérience qu'une femme lors de vos voyages en avion.

Scott McCartney du Wall Street Journal a enquêté sur les différences de comportement en fonction du sexe dans les cabines d'avion. Il résume ainsi ses découvertes:

«Elle aime les sièges côté hublot, il aime les sièges couloir. Elle veut baisser l'intensité de la lampe, il veut que la lampe soit très forte. Elle enregistre un bagage, il prend tout avec lui en cabine. Elle se recroqueville pour éviter les contacts, il s'assoit avec ses coudes et ses jambes écartés.»

Les compagnies aériennes ont aussi étudié les préférences de service en fonction des sexes: les hommes aiment les informations et les chaînes de sport, les femmes, elles, plutôt les films.

Les femmes utilisent davantage les couvertures que leurs voisins masculins et n'aiment pas manger le même type d'aliments, précise le journaliste du Wall Street Journal:

«Delta Air Lines a découvert que les femmes ont plus tendance que les hommes à privilégier une salade du chef ou un menu avec des tapas.»

Les compagnies aériennes ont intérêt à s'adapter au goût de la gente féminine car elle représente une part de plus en plus importante de leur clientèle.

Scott McCartney résume, en référence au best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus:

«En voyage, c'est un peu comme si les femmes venaient de Boeing et les hommes d'Airbus.»

Le problème des goûts et comportements différents des clients au sein d'un avion ne sont pas déterminés uniquement par les sexes.

Le problème du choix de la température avec votre voisin, homme ou femme, peut-être un sujet de discorde, entre celui qui veut du chauffage et celui qui veut de la climatisation ou pas de chauffage.

Des chercheurs ont peut-être trouvé la solution pour régler ce problème. Slate.fr relatait en septembre 2012 la mise au point par des chercheurs de l'Institut Fraunhofer for Building Physics d'un siège d'avion à climat personnalisable:

«Plutôt que recevoir de l’air froid au-dessus de la tête, les passagers pourront par exemple régler la ventilation directement contre leur peau. Plus douce et moins bruyante, elle est intégrée dans les accoudoirs et le dos de chaque siège. Les passagers pourront ainsi personnaliser eux-mêmes la température de leur place sans affecter ceux qui sont assis près d’eux.»

Laure Beaulieu
Laure Beaulieu (107 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte