Monde

Kim Jong-un, l'homme le plus sexy de la planète (ou presque)

Temps de lecture : 2 min

Kim-Jong Un/Petersnoopyvia FlickrCC Licenceby
Kim-Jong Un/Petersnoopyvia FlickrCC Licenceby

Le People’s Daily Online, l’organe officiel du Parti communiste chinois sur Internet (Quotidien du Peuple, en français), a décidé de prendre The Onion au sérieux. Malheureusement, il s'agit d'un site satirique américain spécialisé dans la publication de fausses informations presque crédibles.

Après que le site satirique a élu le président nord-coréen Kim Jong-un «homme le plus sexy de la planète» pour son «visage rond et à la beauté ravageuse, son charme enfantin et son corps fort et robuste», le People’s Daily a publié un diaporama de 55 photos du leader. On pouvait y voir Kim embrasser une infirmière, tenant un bébé devant une femme en pleurs ou encore monter à cheval.

Après s’être rendu compte que le site chinois avait repris sa fausse information, The Onion a publié une mise à jour sur son article avec le texte suivant:

«Pour plus d’informations sur l’Homme le plus sexy de la planète 2012 de The Onion, Kim Jong-un, veuillez rendre visite à nos amis du People’s Daily en Chine, une filiale communiste de The Onion Inc. dont nous sommes fiers. Reportage exemplaire, camarades.»

L’histoire a rapidement été reprise par de nombreux sites américains de premier plan, comme ceux du New York Times ou encore celui du Time Magazine, qui s’amusent du fait que le média officiel du gouvernement chinois se soit fait berner par un site satirique bien connu aux Etats-Unis.

Il semblerait que les moqueries soient arrivées jusqu’aux oreilles des responsables du People’s Daily, puisque le diaporama a semble-t-il été retiré du site. Mais vous pouvez toujours vous consoler en vous rendant sur le Tumblr Kim Jon-un looking at things, qui propose comme son nom l’indique une sélection de photos du leader nord-coréen regardant des choses.

Ce n’est pas la première fois qu’un article de The Onion est utilisé comme source d’information. En septembre, l’agence de presse officielle iranienne Fars avait plagié un article du site satirique intitulé «Sondage Gallup: les blancs ruraux préfèrent Ahmadinejad à Obama».

Le journal de Pékin Evening News a cité The Onion dans un article expliquant que des membres du Congrès américain réclamaient que le bâtiment du Capitol soit équipé de plus de stands de nourriture et d’un toit rétractable.

Grégoire Fleurot Journaliste

Newsletters

À San Francisco, une fresque antiraciste censurée au nom de l'antiracisme

À San Francisco, une fresque antiraciste censurée au nom de l'antiracisme

Le rectorat de la ville a voté en faveur de la censure d'une fresque des années 1930.

Paranoïaque, Pékin voit l'ombre de la CIA à tous les coins de rue

Paranoïaque, Pékin voit l'ombre de la CIA à tous les coins de rue

À Hong Kong, la propagande chinoise multiplie les accusations fallacieuses, que le pouvoir risque de prendre au mot.

Venise se rebiffe contre le tourisme de masse

Venise se rebiffe contre le tourisme de masse

Le maire de la cité des Doges, Luigi Brugnaro, entend mettre un terme à l'invasion de sa ville. Il ne reste peut-être que peu de temps pour profiter des meilleures tables vénitiennes à tout moment.

Newsletters