Life

Peut-on construire un jetpack avec des Kalachnikovs?

Grégoire Fleurot, mis à jour le 22.11.2012 à 15 h 09

Illustration du site What if?

Illustration du site What if?

Si vous êtes passionné de physique et ne connaissez pas le site What if?, cet article va embellir votre journée. Le concept de ce blog? «Répondre à vos questions hypothétiques par la physique, tous les mardis.» Cette semaine, c’est à la question de Rob que le site a décidé de répondre:

«Est-il possible de construire un jetpack [réacteur dorsal en français] en utilisant des mitrailleuses pointées vers le bas?»

Un jetpack? Oui vous savez, cet objet volant personnel sorti tout droit de l’imagination des auteurs de science-fiction, aperçu notamment dans le James Bond Opération tonnerre en 1965 ou plus récemment dans les jeux vidéo GTA, et désormais disponible aussi dans la vraie vue:

Et les amateurs d’expériences bizarres seront ravis de la réponse de What if?:

«J’ai été surpris de trouver que la réponse est oui! Mais pour bien le faire, il va falloir que vous vous adressiez aux Russes.»

En prenant en compte le rapport poussée sur poids d’une Kalachnikov (qui est de 2), le poids de l’arme, le nombre de balles par seconde et leur poids, l’auteur du billet estime que le célèbre fusil soviétique est capable de soulever son propre poids plus celui équivalant à un écureuil si on le fait tirer vers le sol.

Puis avec des calculs complexes visant à déterminer le nombre de munitions et de fusils optimal, le résultat tombe: un «radeau» artisanal propulsé par 500 Kalachnikovs avec chacune 250 cartouches pourrait accélérer vers le ciel à une vitesse de 100 mètres par seconde, atteignant une hauteur de 500 mètres.

Mais en appliquant son calcul à des mitrailleuses lourdes, le site arrive à la conclusion que l’arme la plus efficace pour se transformer en jetpack de guerre est le Gryazev-Shipunov GSh-6-30, autre produit de l'illustre industrie militaire soviétique.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte