Elections-US-2012Monde

Le score final de Mitt Romney est de 47%, comme le nombre d'«assistés» dont il parlait pendant la campagne

Jamal El Hassani, mis à jour le 21.11.2012 à 15 h 15

Pendant le débat du 16 octobre 2012. REUTERS/Rick Wilking

Pendant le débat du 16 octobre 2012. REUTERS/Rick Wilking

Quelle ironie! Pendant la campagne présidentielle américaine, une vidéo de Mitt Romney à un dîner de riches donateurs républicains avait déclenché la polémique. Il y expliquait que les Etats-Unis étaient constitués à 47% «d’assistés» qui vivent par plaisir aux crochets de l’Etat et voteraient donc pour Barack Obama quoi qu’il arrive.

Il se trouve que 47% devrait correspondre au score final de Mitt Romney une fois tous les votes comptés, rapporte une tribune du Washington Post:

«Dave Wasserman du non partisan Cook Political Report déclare que les nouveaux votes du Maryland portent le score de Romney à 47,56%. Il prédit avec certitude qu’avec tous les votes de New York et de Californie pris en compte, Romney finira en dessous des 47,5% des votes.»

Les sites pro-démocrates exultent: Cce chiffre symbolique de 47% a montré pendant la campagne le mépris de Mitt Romney pour les pauvres et les différentes minorités qui composent les Etats-Unis. Il illustre aujourd’hui la débâcle du Parti républicain qui a refusé de voir qu’il ne pouvait plus s’adresser qu’aux vieux mâles blancs protestants pour remporter une élection.

Jamal El Hassani
Jamal El Hassani (83 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte