Monde / Politique

Le score final de Mitt Romney est de 47%, comme le nombre d'«assistés» dont il parlait pendant la campagne

Pendant le débat du 16 octobre 2012. REUTERS/Rick Wilking
Pendant le débat du 16 octobre 2012. REUTERS/Rick Wilking

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Washington Post

Quelle ironie! Pendant la campagne présidentielle américaine, une vidéo de Mitt Romney à un dîner de riches donateurs républicains avait déclenché la polémique. Il y expliquait que les Etats-Unis étaient constitués à 47% «d’assistés» qui vivent par plaisir aux crochets de l’Etat et voteraient donc pour Barack Obama quoi qu’il arrive.

Il se trouve que 47% devrait correspondre au score final de Mitt Romney une fois tous les votes comptés, rapporte une tribune du Washington Post:

«Dave Wasserman du non partisan Cook Political Report déclare que les nouveaux votes du Maryland portent le score de Romney à 47,56%. Il prédit avec certitude qu’avec tous les votes de New York et de Californie pris en compte, Romney finira en dessous des 47,5% des votes.»

Les sites pro-démocrates exultent: Cce chiffre symbolique de 47% a montré pendant la campagne le mépris de Mitt Romney pour les pauvres et les différentes minorités qui composent les Etats-Unis. Il illustre aujourd’hui la débâcle du Parti républicain qui a refusé de voir qu’il ne pouvait plus s’adresser qu’aux vieux mâles blancs protestants pour remporter une élection.

cover
-
/
cover

Liste de lecture