France

Mariage pour tous: François Hollande accorde «leur liberté de conscience» aux maires de France

Temps de lecture : 2 min

François Hollande a lancé ce mardi après-midi une petite phrase qui risque de peser très lourd dans le débat sur le mariage pour tous. Et d'être très mal prise par tous ceux qui sont favorables à l’ouverture du mariage civil à tous les couples.

Invité au Congrès des maires de France, le président de la République, que Le Parisien avait présenté il y a une quinzaine de jours «comme pas très convaincu par tous ça», a accordé «la liberté de conscience» aux maires qui refuseraient de célébrer des mariages entre personnes du même sexe:

«Je connais les débats. Ils sont légitimes dans une société comme la nôtre. Les maires sont des représentants de l'Etat. Ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer mais je le dis aussi, vous entendant, des possibilités de délégation. Elles peuvent être élargies et il y a toujours la liberté de conscience. Ma conception de la République vaut pour tous les domaines; et d’une certaine façon, c’est la laïcité, c’est l’égalité. La loi s'applique pour tous dans le respect néanmoins de la liberté de conscience.»

Le projet de loi, une promesse de campagne du candidat socialiste, doit être débattu en janvier au Parlement.

Sur Twitter, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux précise que la loi s'appliquera partout, le maire ne souhaitant pas officier un mariage devant le déléguer à un autre officier d'Etat civil:

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters