Monde

Sur Terre, aucun mois n'a été plus froid que la moyenne depuis 27 ans

<a href="http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/service/global/map-blended-mntp/201210.gif">Land and Ocean Temperature Anomalies Oct 2012.</a>
Land and Ocean Temperature Anomalies Oct 2012.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur NOAA, Forbes, Grist, Forbes

Si vous avez moins de 27 ans, vous êtes de la génération réchauffement climatique: vous n’avez jamais connu un mois plus froid que la moyenne. C’est de cette manière que de nombreux médias ont présenté les résultats d’une étude  menée par la NOAA, une agence gouvernementale américaine qui étudie les océans et l’atmosphère. 

La dernière fois qu’un mois a été plus froid que la moyenne, c’était en février 1985. Depuis, explique l'étude, la planète a connu «332 mois consécutifs avec des températures au-dessus de la moyenne.»

Pour comparer les différentes années, les scientifiques utilisent deux types de moyennes, explique le site britannique The Register:

«La température moyenne mondiale, et la température moyenne –également mondialedurant le siècle dernier.»

Mais en fait, ces chiffres représentent une moyenne à l’échelle de la planète et cachent de grandes disparités. Ainsi, alors que le reste de l’Europe se réchauffe, le Royaume-Uni, fidèle à sa réputation d’insularité, se refroidit! Ce mois d’octobre y a été le plus froid depuis 2003, et même le plus froid depuis 1910 en Ecosse.

A l’inverse, les températures étaient bien plus élevées que la moyenne dans l’Europe du Sud-Est: entre 1,1 et 1,6 degré supplémentaires en Croatie et jusqu’à 3,5 degrés supplémentaires en Moldavie.

Erik Kain de Forbes s’indigne de cette présentation malhonnête de l’information, notamment par le site américain Grist:

«“Si vous êtes né en ou après avril 1985, si vous avez actuellement 27 ans ou êtes plus jeune, vous n’avez jamais vécu un mois plus froid que la moyenne”, écrit Philip Bump [l’auteur de l’article de Grist, NDLR] [...] C’est seulement à moitié vrai.

Bump insiste sur la température moyenne des océans et des terres, ce qui veut dire que ce sont des chiffres qui représentent les moyennes mondiales des 332 derniers mois. De la manière dont Bump les lit —ou du moins de la manière dont il les transmet—, pendant 27 ans, aucun mois, nulle part, sur Terre n’a été plus froid que la moyenne.

Ce n’est pas du tout le cas, même si cela fait certainement un titre extraordinaire et alarmiste.»

Les exemples du Royaume-Uni et de l’Ecosse l’ont bien montré, de nombreuses régions ont connu des mois plus froids que la moyenne. C’est uniquement celle des températures mondiales qui n’a pas été plus faible que la moyenne depuis 27 ans. On peut donc dire que la Terre dans son ensemble n'a pas connu un mois plus froid que la moyenne depuis 27 ans, mais pas ses habitants pris séparément.

cover
-
/
cover

Liste de lecture