«McKayla is not impressed»: Obama, premier président qui interprète un mème

Barack Obama et McKayla Maroney / The White House / Pete Souza

Barack Obama franchit un pas de plus dans sa participation à la culture Internet. On a déjà suffisamment glosé sur sa maîtrise des réseaux sociaux durant la campagne électorale, ou sur la capacité de son équipe à rendre virale une photo (à ce propos, vous pouvez lire, en VO, le post de Slate.com sur le fameux câlin de Barack et Michelle, mais cette fois-ci vu du côté de la First Lady).

Non, cette fois-ci, le président des Etats-Unis fait mieux: il interprète un mème. A la Maison Blanche. Dans le bureau ovale: 

Sur ce cliché, pris par Pete Souza, le photographe officiel de la Maison Blanche, on peut voir Barack Obama et McKayla Maroney, «gymnaste, médaillée d'or et créatrice du Mème de l'année», selon Gawker.

Le site Knowyourmeme explique l'origine du mème en question.  Retour aux Jeux olympiques de Londres.

«Le 5 août 2012, Maroney exécute un saut presque parfait (...) laissant penser qu'elle allait remporter la médaille d'or. Durant son second saut, elle ne prend pas assez de hauteur pour atterrir sur les pieds et tombe sur le dos. (...) Elle finit par obtenir la médaille d'argent. Alors qu'elle est sur le podium, Brian Snyder, de l'agence de presse internationale Reuters prend une photo de Maroney avec la mine renfrognée. Le 7 août, le sujet “McKayla is Not Impressed” [McKayla n'est pas impressionnée], est postée sur Tumblr

On y retrouve des images photoshoppées où McKayla «pas impressionnée» est incrustée dans différentes scènes:

Barack Obama fait donc mieux que sa secrétaire d'Etat, Hillary Clinton. Cette dernière avait déjà impressionné quand des membres de son équipe avaient déclaré qu'elle adorait le mème «Texts from Hillary» créé par deux communicants de Washington qui avient repris une photo de presse –à la base tout à fait sérieuse– d'Hillary Clinton en train de regarder son smartphone avec des lunettes de soleil dans un avion militaire.

Comme on vous l'expliquait en avril, jouant sur l'incongruité de la photo –l'air on ne peut plus sérieux de la secrétaire d'Etat associé aux lunettes de soleil et à son portable–, le célèbre tumblr met en scène Hillary Clinton obligée de répondre à des textos envoyés par des «idiots» comme Barack Obama:

–«Salut Hill, tu fais quoi de beau?

– Je dirige le monde.»

Ou Sarah Palin:

–«On a presque eu le même boulot...

–LOL, mais oui c'est ça.»

Photo: Barack Obama et McKayla Maroney / The White House / Pete Souza
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 17/11/2012
Mis à jour le 17/11/2012 à 18h07