France

«2001, l'odyssée de l'espace» revu par Jean-François Copé

Temps de lecture : 2 min

Carl Warner
Carl Warner

Le photographe Carl Warner réalise des «Foodscapes», littéralement des «paysages de nourriture». Publié sur le site Neatorama, l'un d'eux représente la célèbre scène du monolithe du film 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Un tableau réalisé... avec du pain et une tablette de chocolat.

Hommage déguisé au candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé? Depuis que ce dernier a lancé lors d'un meeting dans le Var qu'un enfant s'était vu voler son pain au chocolat par des musulmans, la pâtisserie nationale est irrémédiablement associée au secrétaire général du parti d'opposition.

Comme l'avait révélé le site Oumma, l'animateur de Radio Soleil Mohamed Rissani a proposé une chanson satirique, «Choco-Copé», consacrée à cette polémique.

Et grâce à un sondage en ligne, des blogueurs ont réalisé une carte désormais célèbre de la fracture spatiale qui oppose la France qui dit «chocolatine» à celle qui emploi le terme «pain au chocolat». Slate avait alors comparé les tendances politiques de chacune de ces deux France.

La carte pain au chocolat / chocolatine, sur AdrienVH.fr

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters