Monde

Benoît XVI bientôt sur Twitter

France Ortelli, mis à jour le 09.11.2012 à 18 h 59

Pope / Braydog via Flickr CC License by

Pope / Braydog via Flickr CC License by

Pour ceux qui cherchent un emploi en ce moment, un poste de «plume» pour le compte Twitter de Benoît XVI devrait bientôt être créé. Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a annoncé jeudi que Benoît XVI commencerait à tweeter à partir d’un compte personnel avant la fin de l’année.

Le pape, âgé de 85 ans, a déjà envoyé un premier tweet l’année dernière pour le lancement du compte officiel du Vatican.   

Il avait tweeté en anglais d’un iPad:

«Chers amis, je viens de lancer www.news.va. Que soit loué notre Seigneur Jésus Christ. Avec mes prières et mes bénédictions. Benedictus XVI»

Ce seul tweet avait généré 22.000 nouveaux fallowers sur le compte du Vatican.

En 2010, d’après une étude publiée sur le site de l'église catholique, ils étaient plus d’un milliard de croyants dans le monde, tous des followers potentiels pour le compte papal. Le compte de Benoît XVI pourrait donc passer devant celui de Lady Gaga (plus de 31 millions de followers) ou d'Obama (plus de 23 millions de followers).

Le père Federico Lombardi n’a pas précisé exactement quel type de contenu viendrait alimenter les tweets. Les détails seront annoncés lors du lancement du compte officiel.

Selon l'agence d'informations sur le Vatican I.Media, le pape n’a pas l’habitude d’utiliser la technologie pour communiquer:

«Fidèle au crayon à papier, c’est à la main qu’il procède à la rédaction de ses textes les plus importants, qui sont ensuite retranscrits sur ordinateur par Ingrid Stampa, l’une des rares personnes sachant déchiffrer l’écriture très particulière du souverain pontife.»

Il est donc prévu que Benoît XVI, au moment d’approuver chaque discours qu’il doit prononcer, validera également un tweet exprimant l’essentiel du texte. Les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège disposeront alors de 140 caractères pour résumer la pensée du pape.

Toujours selon I.Media, le compte existerait déjà, mais la Secrétairerie d'État –le gouvernement du Saint-Siège– a préféré retarder la publication des premiers tweets en raison de l'affaire Vatileaks.

En faisant une recherche sur Twitter, on trouve bien un compte Benoît XVI, qui porte le nom de @BenedictusPPXVI. Sur sa page, pas de photos, 0 tweet mais déjà 3.165 followers. Des faux comptes avec des variations sur le nom de Benoît XVI existent aussi pour se moquer du pape ou le diffamer.

La «cathosphère» compte déjà plusieurs cardinaux et évêques qui tweetent régulièrement, comme Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons (France), avec ses «#twittomélies.»

France Ortelli
France Ortelli (84 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte