Monde

Vingt ans de Chine à travers la vie de Kay Kay

Temps de lecture : 2 min

Photo de Kay Kay avec ses parents. Bruno Sorrentino/Al Jazeera
Photo de Kay Kay avec ses parents. Bruno Sorrentino/Al Jazeera

La Chine change de dirigeants et le pays change tout court à une vitesse incroyable. Preuve en est: le documentaire, Kay kay: La fille de Guangzhou de Bruno Sorrentino produit par TVE (Television Trust for the Environment) et Al Jazeera.

Bruno Sorrentino a suivi la vie de la Chinoise Kay Kay depuis sa naissance en 1992 à Guangzhou jusqu'en 2012, l'année de ses vingt ans. Sa vie est un témoignage de l'évolution de la société et de l'économie chinoise.

Enfant unique, Kay Kay réside d'abord avec quatre générations puis ses parents se séparent de leur famille et habitent seuls avec elle dans un petit appartement, puis dans un logement plus spacieux.

Le documentaire retrace l'évolution de la ville de Guangzhou (ou Canton). En 2002, lorsqu'il vient voir Kay Kay, alors âgée de 10 ans, Bruno Sorrentino est étonné de trouver la ville complètement changée, des arbres ont été plantés un peu partout, la ville est propre, les bâtiments sont de plus en plus hauts. D'une ville extrêmement polluée et sale au début des années 1990, la ville est aujourd'hui l'une des villes les plus agréables à vivre en Chine.

Pour Al Jazeera, elle est le symbole d'une «nouvelle génération de Chinois enfant unique de la classe moyenne, qui bénéficie de la croissance économique chinoise et du dévouement tenace de leurs parents ouvriers». Alors que ses parents n'ont pas fait d'étude, Kay Kay est aujourd'hui à l'université et étudie pour travailler dans le secteur de la banque, alors que ses parents n'ont pas fait d'études.

Le Guardian a créé une infographie qui permet de mieux comprendre comment, concrètement, se matérialise la croissance économique chinoise sur la population du pays. Par exemple, en 2002, 38,5% de la population chinoise est urbaine contre 50,5% en 2011. L'espérance de vie était de 71 ans et 7 mois en 2002 et de 73 ans et 3 mois en 2010. Les utilisateurs d'Internet en Chine étaient 45,8 millions en 2002 contre 538 millions en 2012. Les milliardaires chinois sont passés de 0 en 2002 à 251 en 2012, de quoi faire rêver Kay Kay.

Laure Beaulieu

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