France

Mariage gay: les Français plus puritains que les Américains? Vraiment?

Temps de lecture : 2 min

"EQUAL LOVE, EQUAL RIGHTS" / Newton grafitti via FlickrCC License by
"EQUAL LOVE, EQUAL RIGHTS" / Newton grafitti via FlickrCC License by

Le mariage gay trop progressiste pour les Français? C’est la question que pose Time, l’hebdomadaire conservateur américain (et pas vraiment francophile).

Les récents sondages montrent en effet une baisse du soutien des Français à l’accès au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, ce qui pour Time contraste avec l’adoption du mariage homosexuel dans trois Etats américains le 6 novembre dernier:

«Et ironiquement, cette hésitation arrive juste au moment où les électeurs américains –que beaucoup de Français jugent pathologiquement puritains– ont voté pour des initiatives populaires sur le mariage homosexuel dans trois Etats le 6 novembre.»

Rappelons d’abord que les Etats qui viennent d’autoriser le mariage homosexuel (Maryland, Washington et Maine) sont tout sauf puritains et font partie de ce que l’on appelle des Blue States, un ensemble d’Etats américains progressistes et dont l’électorat est traditionnellement acquis aux Démocrates. Ils ne sont donc pas représentatifs de la tendance américaine générale.

Une tendance qui est d’ailleurs moins favorable au mariage gay aux Etats-Unis qu’en France. Le dernier sondage du Monde qu’évoque Time donne 65% des Français en faveur du mariage homosexuel. Les différents sondages nationaux effectués en 2012 aux Etats-Unis donnent entre 49% et 54% d’Américains favorables au mariage homosexuel.

Par ailleurs, seulement 9 Etats américains (10 avec le statut spécial de Washington D.C) autorisent le mariage homosexuel ce qui représente à peine 60 millions de personnes pour une population totale de 314 millions d’habitants.

Time parle d’une droite farouchement opposée au mariage homosexuel, citant Serge Dassault et ses déclarations fracassantes sur France Culture, Jean-François Copé et Christine Boutin. Droite réac’, droite pain au chocolat et droite catho, quid de la droite plus modérée? Comme l’expliquait Le Monde le 15 août dernier, la droite est en réalité divisée sur la question car l’acceptation du mariage homosexuel fait son chemin chez les centristes et les modérés de l’UMP. On attend le jour où un officiel républicain pourra se déclarer publiquement en faveur du mariage homosexuel sans ruiner sa carrière.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Alors la France plus puritaine que les Etats-Unis? Pas vraiment.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio