France

Mariage gay: les Français plus puritains que les Américains? Vraiment?

Jamal El Hassani, mis à jour le 09.11.2012 à 12 h 44

"EQUAL LOVE, EQUAL RIGHTS" / Newton grafitti via FlickrCC License by

"EQUAL LOVE, EQUAL RIGHTS" / Newton grafitti via FlickrCC License by

Le mariage gay trop progressiste pour les Français? C’est la question que pose Time, l’hebdomadaire conservateur américain (et pas vraiment francophile).

Les récents sondages montrent en effet une baisse du soutien des Français à l’accès au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, ce qui pour Time contraste avec l’adoption du mariage homosexuel dans trois Etats américains le 6 novembre dernier:

«Et ironiquement, cette hésitation arrive juste au moment où les électeurs américains –que beaucoup de Français jugent pathologiquement puritains– ont voté pour des initiatives populaires sur le mariage homosexuel dans trois Etats le 6 novembre.»

Rappelons d’abord que les Etats qui viennent d’autoriser le mariage homosexuel (Maryland, Washington et Maine) sont tout sauf puritains et font partie de ce que l’on appelle des Blue States, un ensemble d’Etats américains progressistes et dont l’électorat est traditionnellement acquis aux Démocrates. Ils ne sont donc pas représentatifs de la tendance américaine générale.

Une tendance qui est d’ailleurs moins favorable au mariage gay aux Etats-Unis qu’en France. Le dernier sondage du Monde qu’évoque Time donne 65% des Français en faveur du mariage homosexuel. Les différents sondages nationaux effectués en 2012 aux Etats-Unis donnent entre 49% et 54% d’Américains favorables au mariage homosexuel.

Par ailleurs, seulement 9 Etats américains (10 avec le statut spécial de Washington D.C) autorisent le mariage homosexuel ce qui représente à peine 60 millions de personnes pour une population totale de 314 millions d’habitants.

Time parle d’une droite farouchement opposée au mariage homosexuel, citant Serge Dassault et ses déclarations fracassantes sur France Culture, Jean-François Copé et Christine Boutin. Droite réac’, droite pain au chocolat et droite catho, quid de la droite plus modérée? Comme l’expliquait Le Monde le 15 août dernier, la droite est en réalité divisée sur la question car l’acceptation du mariage homosexuel fait son chemin chez les centristes et les modérés de l’UMP. On attend le jour où un officiel républicain pourra se déclarer publiquement en faveur du mariage homosexuel sans ruiner sa carrière.

Alors la France plus puritaine que les Etats-Unis? Pas vraiment.

Jamal El Hassani
Jamal El Hassani (83 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte