Life

Oeil de Sauron: un nouveau dinosaure baptisé d'après le Seigneur des anneaux

Grégoire Fleurot, mis à jour le 08.11.2012 à 13 h 12

Capture d'écran de la vidéo de Slate.com sur YouTube

Capture d'écran de la vidéo de Slate.com sur YouTube

Un nouveau dinosaure qui rivalisait sans doute par la taille avec le fameux Tyrannosaure a été découvert au Maroc. Le géant de 12 mètres de long a été baptisé le Sauroniops pachytholus en référence à l’œil de Sauron, personnage du Seigneur des Anneaux, parce qu’il a été identifié grâce à un fragment de crâne qui comporte une grosse orbite.

Au début de l’année, une équipe de paléontologues italiens rapportait ses observations sur un fragment de crâne trouvé dans la région des Kem Kem, un vaste plateau rocheux semi-désertique où régnaient d’énormes prédateurs il y a 95 millions d’années.

L’ossement ressemblait à un crâne d’espèces déjà connues, mais avec une particularité jamais observée sur un autre spécimen: un petit dôme qui dépasse sur le devant du crâne, rapporte le Smithtonian Magazine.

Dans un article paru dans la revue Acta Palaeontologica Polonica, ils expliquaient être arrivés à la conclusion que le morceau n’appartenait à aucune espèce connue, tout en affirmant qu’il était impossible de nommer une nouvelle espèce à partir d’un seul fragment de crâne.

Mais les scientifiques ont vite changé d’avis, et, après de nouvelles analyses et comparaisons avec les espèces existantes, dont beaucoup sont justement identifiées grâce à leur crâne unique, ont décidé dans un nouvel article de lui donner le nom Sauroniops pachytholus.

Andrea Cau, un des paléontologues, a expliqué à National Geographic:

«L’idée qu’un prédateur soit identifié physiquement seulement grâce à son œil féroce m’a rappelé Sauron, et plus particulièrement sa description dans les films de Peter Jackson.»

Selon Cau, le Sauroniops, dinosaure de la famille des carcharodontosaures, un type de carnivore géant à deux pattes, avait probablement «un crâne long et profond qui portait des dizaines de dents aiguisée comme des lames», ce qui laisse penser qu’il était aussi grand qu’un tyrannosaure.  Le site 20Minutes souligne d’ailleurs que «Sauron» est également un personnage du jeu vidéo Primal Rage, qui n’était autre qu’un… tyrannosaure.

Les chercheurs soulignent qu’il faudra attendre de nouvelles découvertes pour déterminer plus précisément la taille et la forme exacte du nouveau dinosaure. Mais quoi qu’il en soit, la découverte arrive à point nommé et nous rappelle l’existence de la Terre du milieu à quelques mois de la sortie du film The Hobbit.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte