Qui réalisera l'épisode 7 et autres questions sur le rachat de Star Wars par Disney

Une affiche de Star Wars Episode 1, sorti en 1999.

Les studios Disney ont annoncé mardi 30 octobre le rachat de Lucasfilm, la société de production de George Lucas, créateur des films La Guerre des étoiles (Star Wars), pour un montant de 4,05 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) et la sortie d’un septième épisode de la franchise pour 2015. Voici cinq liens pour tout savoir de cette transaction pas comme les autres.

1. L’analyse économique

Le blog économique Dealbook du New York Times souligne que Walt Disney perpétue son habitude de payer très cher pour racheter des franchises lucratives. Le rachat de Lucasfilm représente la seconde plus grosse opération du groupe depuis 1995, derrière les 7,6 milliards de dollars payés pour Pixar, et juste devant les 3,9 milliards de dollars qu’a coûté Marvel Entertainment.

2. Une mine de mash-up

Sur un ton plus léger, le site Mashable rapporte que les utilisateurs de Twitter se sont rapidement amusés à mélanger des références de Star Wars avec des titres de films de Disney célèbres avec le hashtag #DisneyStarWars, et propose une sélection des meilleures inventions. Au menu, Blanche Neige et les 7 robots ou Alice au pays de Naboo. Le Parisien fait quant à lui une sélection des détournements en image qui mélangent les deux univers.

3. L’interview de George Lucas

Le papa de Star Wars explique sa décision de se retirer du cinéma (même s’il sera consultant pour les prochains films), de ne plus être à la tête de Lucasfilm et d’avoir choisi Disney comme nouvelle maison pour sa franchise. Les fans de Star Wars peuvent aussi découvrir sur cette vidéo le visage de la nouvelle présidente de Lucasfilm et productrice exécutive pour les prochains films de la série, Kathleen Kennedy.

4. 7 questions sur l’épisode 7

Qui réalisera l’épisode 7? Le prochain épisode sera-t-il le début d’une nouvelle trilogie ou Star Wars va-t-il se transformer en une franchise ouverte à la manière de James Bond? Les scénarios des prochains films seront-ils basés sur les livres qui ont suivi Le Retour du Jedi? Le site Vulture.com liste les questions que les fans se posent.

5. Un nouvel espoir pour la franchise Star Wars

La seconde trilogie ayant déçu de nombreux fans de la première heure, beaucoup s’attendent au pire pour les épisodes à venir. Mais il existe des raisons d’être optimiste. Mashable souligne que Disney a sorti le meilleur film Marvel, The Avengers, après le rachat de la franchise, et a fait de même avec Les Muppets. Le magazine Wired est du même avis:

«Disney sait comment faire de bons films, et comment gérer une franchise.»

A LIRE AUSSI