Life

Le live-blog a-t-il été inventé bien avant Internet?

Pierrick de Morel, mis à jour le 30.10.2012 à 10 h 58

Clavier d'ordinateur / zigazou76 via Flickr CC, Licence By

Clavier d'ordinateur / zigazou76 via Flickr CC, Licence By

Vous connaissez le live-blog, cette pratique consistant à commenter un événement minute par minute sur le web? Slate vous en fournit un exemple en ce moment même, en suivant ce qui se passe sur la côte est des Etats-Unis autour de l’ouragan Sandy. 

Or d’après le Guardian, le premier live-blog de toute l’histoire daterait de 1923, soit bien avant l’invention d’Internet.

Le quotidien britannique a retrouvé dans ses archives un suivi «heure par heure» d’une élection générale, paru en 1923 dans le Manchester Guardian. Cet article, disponible en ligne, est mené selon le Guardian de la même manière que nos live-blogs actuels: vif, sur le ton de la conversation, avec des informations et même parfois des plaisanteries.

Le quotidien britannique explique que le format a ensuite été repris en 1924, en 1929 en 1931, en 1935 et même en 1950, et que ces suivis électoraux n’ont rien à envier à celui mené par leur blogueur politique Andrew Sparrow lors de la soirée électorale des législatives de 2010 en Grande-Bretagne.

Cependant, The Atlantic explique que cette découverte est contestée par des membres du New York Times, qui ont découvert un live-blog encore plus vieux que celui du Manchester Guardian. Selon eux, c’est le Times qui aurait  inventé le format en 1910, lors du premier vol aérien en Amérique du Nord. A l’époque, l’aviateur Glenn Curtiss avait relié Albany à  New York, un exploit relaté en détails par les journalistes du Times.

Dans son article pour The Atlantic, Connor Simpson ironise cependant sur cette querelle entre les rédactions britanniques et américaines:

«Ces réclamations sont ridicules, tout simplement parce qu' Internet n’existait pas encore, et donc encore moins le blog. Si le Guardian ou le Times avait publié leurs mises à jour en 140 caractères, ils auraient affirmé avoir inventé Twitter, aussi.»

Pour tenter de clore le débat, The Atlantic attribue l’invention du live-blog au journaliste américain Ken Layne, qui avait suivi minute par minute l’élection présidentielle américaine en 2000 sur son site personnel, The Awl. Pas sûr que les journalistes du Guardian et du New York Times soient de cet avis.

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte