Monde

Sandy: et pendant ce temps-là, la Syrie, l'Inde, le Mali...

Temps de lecture : 2 min

Le Jour d'après - affiche du film.
Le Jour d'après - affiche du film.

Alors que l’ouragan Sandy, devenu «cyclone post-tropical», est arrivé sur la côte est-américaine depuis les Caraïbes, faisant 14 morts, inondant des quartiers de New York et plongeant une partie de la côte Est dans le noir, a focalisé l'attention des médias, le point sur ces informations éclipsées des unes des journaux.

1. Les combats en Syrie font 146 morts le premier jour de «trêve»

La trêve de l'Aïd, négociée en Syrie par l’émissaire international Lakhdar Brahimi, n'aura pas tenu un jour. 146 personnes sont mortes vendredi 28 octobre, dont 53 civils, annonce l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

«Une guerre d'extermination contre le peuple syrien» plutôt qu'une guerre civile, a estimé sur la chaîne Al-Jazeera le Premier ministre du Qatar, Hamad Ben Jassem al-Thani, à propos du tournant que prend le conflit.

2. L'Inde aussi sous la menace cyclonique

L'Inde a elle aussi lancé une alerte météo concernant la côte Est, du nord du Tamil Nadu au sud de l'Andhra Pradesh en passant par Pondichéry. Une dépression pourrait se transformer en tempête cyclonique selon le département indien de météorologie, rapporte le Hindustan Times. Les autorités s'attendaient à ce que des pluies fortes à très fortes s'abattent sur les côtes de Tamil Nadu et de Pondichery. Le cyclone Nilam est attendu mercredi sur les côtes.

3. Au Mali, l'intervention d'une force internationale se précise

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a rencontré, ce lundi 29 octobre à Alger, le président Abdelaziz Bouteflika pour obtenir le soutien de l'Algérie à une éventuelle force d'intervention africaine au Nord-Mali, aux mains des islamistes. La France apportera un soutien logistique, mais l'intervention n'est pas attendue avant fin décembre, voire début 2013. Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution donnant un mois et demi à la Cédéao pour présenter son plan d'intervention devant le conseil.

4. UBS annonce 10.000 suppressions d'emplois

UBS, la première banque suisse, qui compte 63.500 salariés, a annoncé un vaste plan social prévoyant la suppression de 10.000 emplois dans le monde d'ici à 2015. Dans le cadre de la restructuration de sa division banque d'affaires, la banque suisse souhaite abandonner certaines opérations risquées dans la banque d'affaires.

5. Le bilan de Sandy aux Caraïbes s'élève à 65 morts

Alors que l'ouragan Sandy s'approchait dimanche des côtes américaines, on apprenait que «le bilan des victimes du passage de l'ouragan Sandy sur Haïti s'élève à 51 morts, 15 disparus et 19 blessés tandis que les autorités continuaient d'évaluer les dégâts causés par plus de 50 centimètres de pluie enregistrés dans certaines régions du pays», écrit l'AFP.

Dans la zone des Caraïbes, le bilan total s'élève selon les autorités à 65 morts. Outre les 51 décès à Haïti, ces victimes ont été recensées à Cuba, à la Jamaïque, à Porto Rico et dans l'archipel des Bahamas.

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

Le Brésil reste le Brésil, même pendant les trois semaines séparant les deux tours de l'élection présidentielle. Mais cette fois, la tristesse a envahi les visages.

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

En mars 2015, sur un coup de tête, Norm Diamond s'est rendu à une première vente d'objets d'occasion chez un particulier. Au cours des quinze mois qui ont suivi, ce photographe a visité plusieurs centaines de ventes à Dallas (Texas), où il...

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.

Newsletters