Les plus belles visualisations de l'ouragan Sandy

Capture d'écran de la carte des vents interactive de hint.fm

Il y a plusieurs façons de regarder l’ouragan Sandy: par votre fenêtre si vous êtes sur la cote est-américaine, à la télévision, via des photos sur Twitter et Instagram.

Nous compilons ici les meilleures et plus créatives visualisations de l’orage qu’on trouve sur Internet, depuis une carte artistique des vents aux Etats-Unis, créée par deux enthousiastes de la visualisation de données, jusqu’à une vue de l’espace, donnée par la Nasa.

Quelques-unes sont embeddées ci-dessous en vidéo, mais cliquez pour aller à la source originale et en saisir tout l’impact.

1. La vue générale

La Nasa a posté une animation du chemin pris par Sandy le long de la cote Est basée sur les observations des satellites entre le 26 et le 29 octobre. Cette vidéo est un récapitulatif du progrès de la tempête jusqu’à maintenant. Elle n’a pas encore atteint le sol.

(via NASAtelevision)

2. La comparaison

Le Wall Street Journal a utilisé des images de la Noaa et de la Nasa pour mettre au point une image interactive simple qui permet de comparer l’étendue de l’ouragan Irene et celle de l’ouragan Sandy. Une comparaison inquiétante, puisqu’à côté de Sandy, Irene a l’air chétive. Pour jouer avec l’image, cliquez ici.

3. La carte des vents

Les artistes de la visualisation de données Fernanda Viegas et Martin Wattenberg ont designé cette carte américaine des vents. Elle n’est pas spécifique à Sandy, mais exprime clairement et admirablement les effets de la tempête sur la circulation des vents sur la cote Est.

Ses créateurs prennent soin de dire que c’est une œuvre d’art, pas de la science, et que les internautes devraient chercher ailleurs pour des données précises sur les vitesses locales du vent. Mais c’est déjà un classique de la visualisation de données. Pour la voir en mouvement, cliquez ici.

4. La vue depuis l’espace

Cette vidéo –magnifique, bien qu’un peu étourdissante– a été tournée depuis la station spatiale internationale, qui est passée au-dessus de la tempête ce lundi matin.

5. La vue depuis le New York Times

Le New York Times a monté une webcam en haut de son immeuble de Times Square, à New York, et montre une nouvelle image par minute.

6. Instacane

Chris Ackermann et Peter Ng ont mis au point cette collection de photos Instagram prises partout dans les Etats-Unis à propos de Sandy. On passe de quais donnant sur l’océan dévastés dans le Maryland aux étagères vides des supermarchés de New York en passant par des chats mignons et apeurés se couvrant les oreilles, avec quelques blagues photoshopées pour pimenter le tout. Plus utile pour chroniquer les réactions d’Internet  à la tempête que pour visualiser Sandy. Retrouvez toute la collection ici.

7. La carte de crise

Google collectionne des données d’une multitude de sources locales pour mettre au point une carte incluant les conditions météorologiques mais aussi les problèmes de transport et les adresses des abris d’urgence. La carte est disponible ici, et on a plus de détails sur le projet là.

Will Oremus

Traduit par Cécile Dehesdin

Photo: Capture d'écran de la carte des vents interactive de hint.fm
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
Publié le 29/10/2012
Mis à jour le 29/10/2012 à 20h36