Culture

Walt Disney, Spielberg, JK Rowling... 15 personnalités qui ont connu l'échec avant la gloire

Pierrick de Morel, mis à jour le 29.10.2012 à 16 h 09

Michael Jordan, Slamdunk Contest, Chicago, IL - 1988 / cliff1066TM via Flickr CC, Licence By.

Michael Jordan, Slamdunk Contest, Chicago, IL - 1988 / cliff1066TM via Flickr CC, Licence By.

La route vers la gloire est parfois semée d’embûches, et certaines célébrités en savent quelque chose... Le site américain Business Insider a ainsi établi le classement de 15 stars ayant connu l’échec avant de briller sous les feux des projecteurs.

Dans ce top 15 original, on apprend ainsi qu’avant de devenir mondialement connu, le père de Mickey Mouse, Walt Disney, a proposé son personnage aux studios MGM en 1927, qui lui répondirent que cette idée ne marcherait jamais, une souris géante risquant de terrifier les femmes…

Autre anecdote surprenante avec Steven Spielberg, renvoyé à trois reprises de la prestigieuse University of Southern California School of Theater, Film and Television.

Le talent de l’acteur Sidney Poitier n’a pas non plus immédiatement sauté aux yeux des directeurs de casting américains, puisque pour ses premières auditions, la performance du natif des Bahamas fut plutôt mal accueillie:

«Pourquoi tu n’arrêtes pas de faire perdre leur temps aux gens et tu ne sors pas d’ici pour devenir plongeur dans un restaurant ou autre chose?»

Pour mémoire, Sidney Poitier a remporté au cours de sa carrière deux oscars (1964 et 2002) pour trois nominations, comme le rappelle le site Allociné.

L’acteur, chanteur et danseur Fred Astaire a également connu un premier casting difficile. Après sa prestation, il reçut un petit mot sur lequel était écrit:

«Ne sait pas jouer. Ne sait pas chanter. Légèrement chauve. Danse à peine.»

L’acteur, nommé aux oscars en 1975, conservera toute sa vie ces quelques lignes dans sa résidence de Beverly Hills, histoire de se souvenir d’où il venait.

Business Insider inclut également dans sa sélection l'auteure britannique J.K. Rowling, qui était au chômage avant de devenir multi-millionnaire grâce à son personnage de Harry Potter. Sa renommée est telle que Rowling s'est récemment classée 78e du classement annuel des 100 femmes les plus influentes du monde, établi en août dernier par le site américain Forbes.

Quant au basketballeur Michael Jordan, il lui fallut un peu de temps pour convaincre ses entraîneurs de son talent, puisqu’il connut l’humiliation d’être renvoyé de l’équipe de son université. La déception fut telle que le jeune Jordan s’enferma dans sa chambre pour y pleurer... avant de devenir, quelques années plus tard, le meilleur joueur de basketball de tous les temps, d'après le site officiel de la NBA.

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte