Monde

L'ouragan Sandy se dirige vers le New Jersey

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 29.10.2012 à 9 h 35

28/10/2012 REUTERS/Keith Bedford

28/10/2012 REUTERS/Keith Bedford

Aux Etats-Unis, l’ouragan Sandy menace la campagne américaine. Les deux candidats américains, en campagne intensive à quelques jours de l’élection présidentielle, ont dû s’adapter à la tempête ravageuse qui se rapprochait samedi de la côte Nord-Est des Etats-Unis et notamment de la Virginie, Etat-clé dans la campagne. «Mitt Romney a renoncé à faire campagne dimanche dans cette région située au sud de Washington, et retrouvera son colistier Paul Ryan dans un autre Etat crucial, l’Ohio, où il passera aussi la journée de lundi» explique l’AFP.

Barack Obama évite également deux réunions de campagne prévues lundi en Virginie et mardi à Colorado Springs, selon la Maison Blanche. L'AFP précise:

«Le vice-président Joe Biden a lui aussi annulé un rendez-vous électoral en Virginie ce week-end. Barack Obama a été mis au courant de l'état des préparatifs à l’approche de Sandy, qui a déjà fait une cinquantaine de morts dans les Caraïbes, a souligné le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Josh Earnest.»

Sandy, surnommé Frankenstorm, est actuellement un ouragan, mais ne devrait pas le rester, prête à se muer en tempête «extratropicale» explique CNBC qui qualifie Sandy de «tempête monstrueuse». Le site précise:

«A l’inverse d’un système tropical - comme les ouragans- qui tire son énergie des eaux tièdes des océans, les systèmes extratropicaux sont mus par les contrastes de température dans l’atmosphère. Au bout d’un moment – probablement lundi – Sandy va commencer à se retourner vers la côte et probablement faire escale au-dessus du Delaware ou du New Jersey. (…) C’est un processus massif qui affectera une partie très importante de la côte Est, quel que soit l’endroit précis qu’il frappera, ou sa vitesse exacte.»

Des centaines de vols ont été annulés dimanche dans les aéroports de New York. Air France a annulé tous ses vols prévus lundi vers New York et Washington. La ville de New York va fermer son réseau de transports publics, y compris le métro, dimanche à partir de 19 heures; des parcs, des aires de jeux et des plages ferment déjà ce dimanche.

«Les habitants de la côte est des États-Unis stockaient des provisions et se préparaient dimanche à l'arrivée de l'ouragan Sandy, attendu mardi et dont la rencontre avec un front froid venu du Canada risque de provoquer une tempête d'une violence inédite», selon Le Point.fr.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a même ordonné dimanche l'évacuation de 375 000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville.

En France, six départements en vigilance orange

En France, sans commune mesure avec Sandy, de violentes intempéries ont tout de même frappé le sud-est du pays, confirmant la brusque entrée dans l’hiver après les chutes de température qui ont commencé samedi. 

Le Parisien précise:

«Dans le port de Marseille, en raison d'un violent mistral, un navire menace de couler. Dans la Drôme et l'Ardèche, 23000 foyers sont privés d'électricité. Et dans trois départements alpins (Savoie, Haut-Savoie, Isère), touchés par d'intenses épisodes de neige et verglas, environ 30 000 foyers sont dans cette situation».

Le match OM-Lyon est reporté en raison de la météo sur place.

En attendant la fin du monde

Cette météo, à deux mois de la fin de l'année 2012, devrait plaire aux esprits imaginatifs. Si l'on doit se préparer à la fin du monde, BuzzFeed conseille 28 photos à voir avant que Frankenstorm n'emporte le monde entier.

Vous pouvez aussi regarder Take Shelter, de Jeff Nichols. Vous aurez une vision (puissante et poétique) de ce qu'est le monde pré-apocalyptique. Ce qui est chouette aussi, dans Take Shelter, c'est que c'est du cinéma.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (740 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte