Life

Les femmes qui arrêtent de fumer avant 30 ans réduisent le risque de mourir de tabagisme de 97%

Temps de lecture : 2 min

CIGARETTE / Fried Dough via Flickr CC, Licence By
CIGARETTE / Fried Dough via Flickr CC, Licence By

Bonne nouvelle pour les femmes de moins de 30 ans: si vous êtes fumeuse, rien n’est encore perdu quant à votre santé. Selon une étude sans précédent réalisée sur plus d’un million de femmes en Grande-Bretagne et rapportée par le Guardian, les femmes qui fument arrivées à 40 ans ont une probabilité de mourir des conséquences du tabagisme trois fois supérieur à celui des non-fumeuses et risquent de mourir dix ans plus tôt qu'elles. Arrêter la cigarette avant 40 ans réduirait les risques de mort par tabagisme de 90%. Arrêter avant 30 ans réduirait ces mêmes risques de 97%.

The Lancet, revue qui publie l'étude, précise:

«Parmi les femmes britanniques, deux-tiers de toutes les morts de fumeuses dans leurs cinquante ans, soixante ou soixante-dix ans, sont causées par le tabagisme; les fumeuses perdent au moins dix ans de vie. Si les risques du tabagisme jusqu'à 40 ans, quand on arrête ensuite, sont importants, les risques si l'on continue sont dix fois supérieurs.»
Cependant, cite le Guardian, les femmes auraient tort de se laisser aller jusqu'à 40 ans en se disant qu'elles verront après. «Car les femmes qui le font ont pendant les décennies suivantes un taux de mortalité 1,2 fois supérieur à celui des femmes qui n'ont jamais fumé. C'est un risque conséquent, causant un sixième des morts parmi les ex-fumeuses.»

Charlotte Pudlowski Rédactrice en chef de Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters