Life

Les Allemands boivent moins de bière qu'au XIXe siècle

Pierrick de Morel, mis à jour le 26.10.2012 à 11 h 25

beer / Greencolander via Flickr CC, Licence By

beer / Greencolander via Flickr CC, Licence By

C’est bien connu: les Allemands sont de grands amateurs de bières. Ils comptent même parmi les plus grands buveurs de cette boisson en Europe, avec une moyenne de 102 litres consommés par habitant en 2010, comme le rappelait Slate en décembre 2010.

Pourtant, depuis quelques années, la consommation de cette boisson chez les compatriotes d’Angela Merkel est en baisse. Alors qu’en 2000, nos voisins allemands avaient bu près de 98,8 millions d’hectolitres de bière, ils n’en avaient consommé «que» 82,7 millions d’hectolitres en 2011, selon l'AFP. En 10 ans, les Allemands ont donc diminué leur consommation de cette boisson alcoolisée. Surtout, si l’on en croit le site américain The Atlantic, ils en boivent beaucoup moins qu’à la fin du XIXe siècle, où il n'était pas rare qu'ils ingurgitent l’équivalent de 50 canettes par jour.

Pour le prouver, le journaliste Alexis C. Madrigal s’appuie sur un article paru en août 1864 à Munich et intitulé Head Quarters of Beer Drinking. Ce papier, disponible en ligne, raconte les élections de 1864  dans cette ville d’Allemagne et détaille la production locale de bière et la consommation. Et certaines personnes buvaient visiblement beaucoup:

«Certains ne buvaient rien, d’autres de petites quantités; un homme est à peine reconnu comme un vrai buveur s'il boit six masses, soit l’équivalent de 24 verres normaux; 10 masses n’étaient pas inhabituelles; vingt ou trente masses –de quatre-vingt à cent-vingt de nos verres pour le dîner– sont les quantités bues par certains, et certains en buvaient encore plus.»

Pour bien comprendre les quantités de boisson en jeu, Alexis C. Madrigal s’est amusé à convertir ces mesures en canettes, et le résultat est impressionnant.

  • 6 masses = 16 canettes de bière (soit, comme une canette américaine représente 355 ml: 5.680 ml)
  • 10 masses = 27 canettes = 9.585 ml
  • 20 masses = 53 canettes = 18.815 ml
  • 30 masses = 80 canettes = 28.400 ml

Ainsi, boire plus de 18 litres de bière par jour était courant. Et le journaliste américain de conclure que, sans surprise, «la plupart des gens de la ville, des classes les plus riches aux classes les plus pauvres, étaient soûls.»

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte