Life

La puberté des garçons arrive plus tôt

Cécile Chalancon, mis à jour le 21.10.2012 à 17 h 27

Des ados / hepingting via FlickrCC Licence by

Des ados / hepingting via FlickrCC Licence by

Les premiers signes de puberté chez les garçons américains commencent à apparaître de six mois à deux ans plus tôt qu'auparavant, selon une nouvelle étude publiée dans Pediatrics.

Cette étude est la première à observer la puberté des jeunes américains sur 25 ans et elle semble refléter les mêmes résultats que ceux déjà bien observés chez les filles, souligne le Wall Street Journal.

La différence semble plus prononcée chez les garçons africains-américains, qui commencent à voir les premiers signes de puberté à 9,1 ans. La moyenne chez les garçons hispaniques est à 10 ans et 10,1 ans pour les blancs. Les précédentes études fixaient la moyenne de 11,5 ans.

L'étude a mis du temps à sortir et est considérée comme la tentative la plus exhaustive de mesurer la puberté des garçons américains. Néanmoins, des experts préviennent que, comme les précédentes études portaient sur des échantillons plus petits ou abordaient la question sous un autre jour, il ne sera peut-être pas facile de déterminer combien les garçons se développent plus tôt qu'avant, pointe le New York Times.

L'étude a impliqué 212 praticiens à travers les Etats-Unis qui ont récolté des informations sur la taille des organes génitaux et l'apparition de poils pubiens, généralement considérés comme les premiers signes de puberté, de 4.100 garçons.

Une des raisons pour laquelle l'étude sur les garçons a mis plus de temps que celle sur les filles est qu'il est plus difficile d'identifier le début de la puberté chez les garçons, note CNN.

Les chercheurs n'ont pas essayé de répondre à la question qui reste un mystère: pourquoi la puberté apparaît plus tôt. Selon certaines théories, cela peut être lié à l'obésité, l'inactivité physique ou encore les produits chimiques utilisés dans l'alimentation.

«Mais ce ne sont que des théories, qui restent à prouver», prévient Associated Press.

 

Cécile Chalancon
Cécile Chalancon (99 articles)
Editrice à Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte