Culture

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur James Bond

Pierrick de Morel, mis à jour le 19.10.2012 à 10 h 46

© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Quel acteur incarnait le mieux le personnage de James Bond? A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’espion anglais, les avis divergent, et de nombreux articles ont tenté de résoudre cette épineuse question.

The Economist a ainsi mis au point un diagramme comptabilisant le nombre de martinis, de conquêtes et de victimes de chacun des acteurs ayant interprété 007 sur grand écran. Et d’après ce classement original, c’est Pierce Brosnan (interprète de Bond entre 1995 et 2002) qui occupe la tête du classement.

Si l’acteur a bu moins de martinis que Daniel Craig (qui surpasse tous les autres comédiens dans ce domaine, en partie en raison du film Casino Royale), il est en revanche celui qui a fait le plus de victime, puisqu’il a tué près de 20 personnes en quatre films. Daniel Craig se classe second de ce classement, bien aidé donc par son nombre de boissons, tandis que Sean Connery se place sur la troisième marche du podium.

James Bond over the years, The Economist

Autre classement amusant réalisé à l’occasion de cet anniversaire, The Guardian a calculé le nombre de morts par films, établissant une distinction entre les victimes de Bond et les victimes de méchants ou d’accidents. Et les écarts sont impressionnants entre le film le plus meurtrier (On ne vit que deux fois, avec près de 200 morts dont une dizaine tués par 007) et le moins sanglant, L’homme au pistolet d’or (6 morts, avec à peine un de la main de l’agent britannique).

Un classement qui permet de confirmer que Pierce Brosnan est l’agent ayant eu la main la plus lourde avec ses 135 victimes et une moyenne de 33,8 morts par film, soit beaucoup plus que les autres interprètes de Bond.

Enfin, dernière compilation de data à signaler, cette très belle et très complète frise chronologique disponible sur le site visal.ly et qui s’intéresse également au nombre de morts, de martinis et de conquêtes, mais qui se penche en plus sur l’acteur ayant le plus prononcé la fameuse réplique: «My Name is Bond. James Bond». Et à ce petit jeu, c’est Roger Moore qui écrase tous ses concurrents, puisqu’il a prononcé cette phrase myhtique 10 fois en sept films.

Daniel Craig, qui a déjà interprété l’agent 007 à deux reprises, ne l’a quant à lui prononcé qu’une seule fois. Skyfall sera-t-il l’occasion de réentendre l’une des phrases les plus célèbres septième art? Réponse dans les salles le 26 octobre.

 

 

 

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte