Sports

Quelle est la pire équipe de football du monde?

Pierrick de Morel, mis à jour le 18.10.2012 à 15 h 48

FIFA FCC Packing / fdecomite via Flickr CC, Licence By

FIFA FCC Packing / fdecomite via Flickr CC, Licence By

Quelle est la pire équipe de football de la planète? La question est récurrente, et les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, qui se déroulent en ce moment, sont l’occasion d’y répondre puisque toutes les sélections de la planète sont impliquées dans ces phases de qualifications pour le Mondial brésilien.

D’après le classement officiel publié chaque mois par  la  Fifa –et actuellement dominé par l'Espagne, championne du monde et championne d'Europe en titre–, la plus mauvaise sélection est celle des îles Turques-et-Caïques, petit archipel des Antilles. Cette équipe, devenue membre de la Fifa le 18 mai dernier, se classe 207e et bonne dernière nation dans la hiérarchie du football mondial. Et ses derniers résultats en matchs officiels (trois défaites, douze buts encaissés) ne devraient pas lui permettre de se hisser vers les hauteurs du classement.

Les îles Turques-et-Caïques sont devancées par une sélection européenne, Saint-Marin, que So Foot a logiquement placé en tête de son récent top 5 des pires équipes du Vieux continent. Comme le soulignent Eric Maggiori et Antoine Mestres, San Marin a perdu ses 48 derniers matchs (amicaux et officiels), n’inscrivant que huit petits buts lors de ces rencontres.

Dans les éliminatoires pour le mondial brésilien, Saint-Marin se classe bonne dernière du groupe H, et vient d’être récemment battue par l’Angleterre (5-0) et par la Moldavie (2-0). La petite sélection européenne n’a donc aucune chance de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil, et encore moins de gagner des places au classement des meilleurs équipes du monde.

Et qu’en est-il des Samoa américaines? L’année dernière, Slate vous racontait que cette petite sélection avait remporté le premier match de toute son histoire le 22 novembre 2011, en s’imposant contre les Tonga sur le score de 2-1, lors des pré-éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.

The Telegraph précisait que cette victoire était une première en 17 ans d'existence pour la sélection des Samoa américaines, qui n'a plus réédité cet exploit depuis: deux jours après cette victoire historique, elle a en effet obtenu un match nul contre les îles Cook (1-1) avant de s’incliner face aux Samoa (1-0). L’équipe n’a plus rejoué depuis, mais a quitté sa place de lanterne rouge et pointe désormais au 175e rang du classement de la Fifa.

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
SportséquipeclassementfifaBresil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte