France

Et si on revotait: Royal élue en 2007, Jospin en 2002

Cécile Dehesdin, mis à jour le 17.10.2012 à 15 h 16

Lionel Jospin en meeting de soutien à Ségolène Royal. Charles Platiau / REUTERS

Lionel Jospin en meeting de soutien à Ségolène Royal. Charles Platiau / REUTERS

Après le sondage du dimanche 14 octobre du JDD, qui a demandé à 1.600 personnes pour qui elles voteraient si le premier et le second tours de la présidentielle 2012 avaient lieu ce dimanche –c'est-à-dire pour qui ils auraient voté s'ils avaient su à quoi ressembleraient six mois de présidence Hollande–, nous avons décidé de nous lancer à notre tour dans les sondages retour vers le futur, en vous demandant pour qui vous voteriez si la présidentielle de 2007, 2002, ou même de 1969 et 1965 avait lieu en ce moment.

>>Les résultats du deuxième tour imaginaire sont là

Jospin/Chirac et pas de Le Pen

Après avoir récolté les réponses de 1.203 personnes, les résultats sont là, fondés sur un échantillon absolument pas représentatif de lecteurs de Slate et absolument pas contrôlé par la commission des sondages.

On peut donc vous dire que, si le premier tour de l'élection de 2007 avait eu lieu ce dimanche ou ce lundi matin, Ségolène Royal aurait été en tête avec 30% des voix, devant Nicolas Sarkozy et ses 25%. Soit à peu de choses près l'inverse de ce qui s'est passé réellement. François Bayrou aurait pu faire le fier avec 22% des voix, 3,5 points de plus que ce qu'il a récolté dans la vraie vie. Loin derrière, Olivier Besancenot (5%) aurait devancé Jean-Marie Le Pen (4%). Dans les faits, Le Pen était à 10% des voix et Besancenot à 4%.

Ah, si seulement le premier tour de l'élection de 2002 avait eu lieu ce week-end! Lionel Jospin aurait réalisé un impressionnant score de premier tour de 47% des voix, au lieu de ses véritables 16,18%, qui avaient placé le candidat socialiste derrière Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac, l'empêchant d'accéder au second tour. Dans notre vote dix ans après, Jean-Marie Le Pen ne fait que 6% des voix, et Jacques Chirac 16%, annonçant un duel classique gauche/droite pour le second tour. François Bayrou fait 7%, presque son score réel (6,84%), et les douze autres candidats font 4% ou moins.

Mitterrand devant De Gaulle en 1965

Passons aux choses sérieuses, et à la présidentielle de 1965 (à la suite d'une erreur de type «C'était le week-end et j'étais fatiguée», la liste complète des candidats de 1969 n'est pas passée dans le sondage en ligne. Je m'en excuse, et nous ne diffusons donc pas les résultats, mais on peut vous dire qu'avec les principaux, on aurait eu un second tour Pompidou/Defferre au lieu de Pompidou/Poher).

En 1965, pour la première élection au suffrage universel de la Ve République, s'affrontaient entre autres le président sortant Charles de Gaulle, François Mitterrand et le gendre idéal Jean Lecanuet.

Dans la vraie vie, la mise en ballottage de De Gaulle (44,6% contre 31,7% pour Mitterrand) avait créé la surprise. Imaginez le choc si l'élection s'était produite ce week-end, puisque vous avez donné 43% des voix au candidat socialiste, qui dépasse même les 42% du Général! Jean Lecanuet s'en tire avec seulement 10% des voix, soit 5 points de moins qu'en 1965. 

Mais qu'importe le premier tour, ce qu'on veut vraiment savoir c'est qui serait notre président si un deuxième tour imaginaire de la présidentielle de 2007, 2002 ou 1965 avait lieu aujourd'hui!

>> Mise à jour du 17/10/12: 866 d'entre vous se sont prononcés, et nous avons les résultats. Il est donc de mon devoir de vous dire que si ce lundi 15 avait eu lieu la présidentielle de 2007, Ségolène Royal aurait été élue avec 59% des voix, contre donc 41% pour Nicolas Sarkozy (ce qui aurait sûrement modifié le sondage retour vers le futur du JDD). En 2002, Lionel Jospin aurait continué sur sa lancée imaginaire pour battre largement Jacques Chirac, avec 67% des voix. Et l'honneur de Charles de Gaulle aurait été sauf, puisqu'il aurait remporté la première présidentielle de la Ve République en 1965 avec 55% des voix, contre 45 pour François Mitterrand.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte