Culture

Nobel de littérature: le Chinois Mo Yan récompensé

Temps de lecture : 2 min

Mo Yan via Wikipedia
Mo Yan via Wikipedia

Le prix Nobel de littérature revient au romancier chinois Mo Yan, que Dan Kois, de la rubrique littérature de Slate, qualifiait récemment de «malicieux romancier». (C'est pas pour se vanter, mais bon, on avait eu bon à nos pronostics.)

Les membres du jury ont, eux, évoqué le «réalisme hallucinant» de cet auteur, premier Chinois à n'être ni en exil ni en prison à recevoir la récompense.

Son oeuvre (très largement traduite en France) évoque selon Peter Englund, le secrétaire permanent de l'Académie de Suède, «la vie de gens ordinaires, souvent à la campagne, leur lutte pour survivre, pour préserver leur dignité. Ils y arrivent parfois et échouent souvent. Il a une oeuvre assez unique, le surnaturel pénétrant le réalisme le plus pointu».

Quand il a été joint par le comité, dans la maison où il vit avec son père, Mo Yan s'est dit à la fois ravi et effrayé, selon Eglund. Ce dernier suggère, pour ceux qui n'ont jamais lu l'auteur, de commencer par The Garlic Ballads.

On peut également citer: La dure loi du karma, Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan, Grenouilles, Le supplice du santal, Le Pays de l'alcool...

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

Newsletters

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Dans son documentaire «Le Pigalle, une histoire populaire de Paris», David Dufresne revient sur l'époque où ce quartier n'avait pas encore subi le lissage de la gentrification.

Ces idées façonnées par le langage

Ces idées façonnées par le langage

Parce que les mots évoluent en même temps que les sujets qu'ils décrivent, ils reflètent la transformation des idées qui traversent la société.

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

Le film de Yolande Zauberman accompagne avec exigence et émotion le retour d’un homme là où il fut violenté dans son enfance. Et c’est un monde qui s'ouvre sous leurs pas.

Newsletters