Life

La recette magique pour obtenir le prix Nobel

Laure Beaulieu, mis à jour le 10.10.2012 à 15 h 36

Nobel-Prize/Abhijit Bhaduri via Flickr CC Licence by

Nobel-Prize/Abhijit Bhaduri via Flickr CC Licence by

Que faut-il faire pour obtenir le prix Nobel dans une des 6 catégories? La recette est la suivante, selon la BBC:

Il faut être un homme marié, américain de 60 ans, ne pas porter de lunettes et se raser régulièrement. Il faut en outre avoir étudié à Harvard et être né au printemps.

Comment la BBC arrive à cette conclusion? Le média britannique a trié l'ensemble des prix Nobel dans les 6 catégories en fonction des critères de sexe, d'âge, de date de naissance, etc., puis a fait des statistiques. Le résultat est résumé dans une infographie originale.

Il en ressort sans surprise qu'il vaut mieux être un homme pour être nobelisé. Par exemple, seules deux femmes, Marie Curie et Maria Goeppert-Mayer, ont obtenu le prix Nobel de physique.

Par ailleurs, être Américain semble primordial puisque 43% des individus qui ont eu le Nobel venaient des Etats-Unis. Enfin, si vous ne pouvez pas aller à Harvard, privilégiez Cambridge ou Columbia, les seules universités au monde –avec Harvard– à avoir un Nobel dans les 6 catégories.

Laure Beaulieu
Laure Beaulieu (107 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte