Life

Neuf objets que le futur ne nous a toujours pas apportés

Pierrick de Morel, mis à jour le 09.10.2012 à 11 h 08

Lune-Nikon-600-F4_2 / luc.viatour via Flickr CC, Licence By

Lune-Nikon-600-F4_2 / luc.viatour via Flickr CC, Licence By

Les films de science-fiction nous montrent régulièrement des innovations hors du commun dont on espère pouvoir profiter dans le futur. Pourtant, la plupart de ces objets ne voient jamais le jour, leur utilité scientifique étant bien souvent à prouver.

Sur le site américain mashable.com, Kate Knibbs a listé neuf innovations dont nous pensions un jour pouvoir disposer, mais qui n’ont toujours pas été inventées.

En tête de liste, le site américain regrette qu’on ne puisse toujours pas séjourner sur la Lune. Où sont les villes, les banlieues lunaires et l’équipe de football américain de la Lune, s’interroge ainsi Kate Knibbs?

«Une base lunaire aurait suffi à nous apporter tout cela.»

Facile à écrire, visiblement beaucoup plus compliqué à réaliser: si les voyages dans l'espace seront bientôt une réalité –le site Virgin Galactic proposant d'ores et déjà de réserver son billet– il n'est en revanche pas prévu que l'on puisse séjourner longuement sur une planète autre que la Terre, en tout cas pas pour le moment

Autre innovation dont nous ne disposons toujours pas: des voitures aériennes qui léviteraient à environ 60 mètres du sol et permettraient d'éviter les embouteillages. Ce type de véhicule, aperçu notamment dans le deuxième volet de Back to the Future, manque cruellement à l’homme moderne, selon Mashable.

L’immortalité, la téléportation, l’éradication définitive du rhume (qui serait bien utile en cet automne pluvieux) ou encore une pilule capable de répondre à tous nos besoins alimentaires... Voilà quelques autres exemples des inventions qui n’ont toujours pas vu le jour et qui constituent cette liste futuriste, pleine d'humour mais également de regrets...

Mais que les amateurs de science-fiction (et de septième art) se rassurent: la science s’est déjà inspirée du cinéma. Le site d’information France TV info listait récemment huit objets du cinéma devenus bien réels.

Dans cet article, on apprenait ainsi que la moto flottante de Star Wars était en cours de conception en Californie, que les Google Glasses devraient permettre de bénéficier d’informations sous nos yeux comme Robocop, ou encore que la communication par hologrammes vues dans Star Wars avait déjà été utilisée par la chaîne américaine CNN, comme on peut le voir sur cette vidéo disponible sur YouTube:

De quoi rassurer Kate Knibbs, et laisser penser qu'il sera peut-être bientôt possible de réserver un hôtel pour un petit séjour sur la Lune?

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte