Monde

Une rupture de stocks chez Starbucks provoque la colère de ses clients

Pierrick de Morel, mis à jour le 08.10.2012 à 16 h 03

Starbucks / marcopako via Flickr CC, Licence By

Starbucks / marcopako via Flickr CC, Licence By

Avec les températures automnales, nombreux sont les Américains à vouloir se réchauffer avec un petit café. Et malheur à l’entreprise qui ne pourra pas contenter les envies de ses clients.

C’est la mésaventure qu’a connu la célèbre enseigne américaine Starbucks au cours des dernières semaines. Le Wall Street Journal raconte en effet que comme chaque année, la marque a profité de l’automne et de l’arrivée prochaine de Halloween pour lancer un café latte parfumé au potiron, le Pumpkin Spice Latte. Mais le succès de la boisson a été tel que de nombreux magasins se sont retrouvé à court de la sauce donnant son goût si particulier à cette boisson, ce qui a provoqué le courroux de nombreux consommateurs. «J’ai quitté le magasin, déprimé», raconte ainsi au WSJ Asher Anidjar, un agent immobilier new-yorkais frustré de n’avoir pas pu goûter à son café préféré.

Certains consommateurs sont tellement déçus qu’ils n’hésitent pas à faire part de leur désarroi sur Twitter, comme par exemple l'écrivain et éditeur Jason Sizemore:

 

Starbucks a réagi en affirmant que la pénurie ne concernait pas tous ses magasins, même si la compagnie avait effectivement connaissance de quelques carences dans certaines enseignes en raison de problèmes de livraison. Pour le WSJ, cette folie s’explique par le goût si particulier de ce café, mais également par le fait que le Pumpkin Spice Latte ne soit disponible que pour une durée limitée, d’où l’effervescence autour de ce produit.

Le journal américain rappelle qu’une autre enseigne très célèbre a récemment connu la même mésaventure: en effet, McDonald’s propose chaque année à ses clients le McRib, un hamburger au porc à la sauce barbecue. Ce sandwich est tellement apprécié aux Etats-Unis que sa sortie constitue à chaque fois un véritable évenement. Le souci, selon le site de la chaîne américaine CNBC, c’est que la marque américaine a décalé sa sortie au mois de décembre. Le blog Shine de la version canadienne de Yahoo! a donc proposé aux internautes la recette de ce sandwich pour qu'ils puissent le cuisiner eux-mêmes à la maison. Histoire d’éviter des émeutes?

Pierrick de Morel
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