Life

Qui a inventé la touche Echap?

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 07.10.2012 à 12 h 35

Escape, par Wiertz Sébastien, via Flickr, License CC.

Escape, par Wiertz Sébastien, via Flickr, License CC.

La touche Echap (esc pour «escape», sur votre clavier), est née en 1960, lorsqu'un programmateur d'IBM nommé Bob Bemer essayait de résoudre un problème «digne de la Tour de Babel», raconte le New York Times.

«Les ordinateurs de différents fabriquants communiquaient avec une varitété de codes, Bemer inventa la touche ESC pour permettre aux programmateurs de passer d'un type de code à un autre. Plus tard, avec la standardisation des codes, (un effort dans lequel Bemer joua un rôle crucial), ESC devient une sorte de bouton "interrompre" sur le PC — une façon de poker votre ordinateur pour lui dire "Ca suffit maintenant!".»

Comme le souligne le quotidien américain, Bemer aurait pu choisir bien d'autres mots - à commencer par «stop». Mais le mot «échapper» était un «petit monument à la gloire de sa propre angoisse. Bemer était un grand angoissé.»

Selon un expert des interactions entre l'homme et l'ordinateur interviewé par le New York Times, cette touche a aidé à conduire la révolution informatique des années 1970 et 80.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte