Monde

Les Chinois consomment et voyagent pendant la Golden Week

Laure Beaulieu, mis à jour le 05.10.2012 à 16 h 15

The Golden Week has begun, Ladies and Gentlemen / Jakob Montrasio via Flickr CC Licence by

The Golden Week has begun, Ladies and Gentlemen / Jakob Montrasio via Flickr CC Licence by

Depuis le 30 septembre et jusqu'au 7 octobre, la Chine est en vacances: c'est la «Golden Week», une semaine de congés instaurée il y a un peu plus de 10 ans par le gouvernement chinois. A cette occasion, les Chinois partent en vacances et consomment beaucoup plus que d'habitude.

Le 30 septembre, Business Insider exposait les conséquences de ces vacances chinoises sur les routes, avec des photos d'embouteillages gigantesques. L'agence de presse chinoise Xinhua annonçait, elle, le 30 septembre que 85 millions de personnes avaient pris les autoroutes chinoises le premier jour de la Golden Week, soit 13,3% de plus que l'année précédente, selon les chiffres du ministre des transports chinois.

Après avoir pris l'autoroute, les Chinois profitent souvent de leurs vacances pour visiter les sites touristiques fameux. Business Insider et The Sun publient des photos impressionnantes des foules qui se pressent sur la Grande muraille de Chine. Alors que les mauvaises nouvelles sur l'économie chinoise se multiplient, les Chinois continuent cette année de consommer pendant leurs vacances. Le China Daily écrit:

«Selon les résultats de vente des 130 plus importants centres commerciaux, étudiés par le centre d'information de Pékin pour le commerce, les recettes ont augmenté de 21,2%, le premier des 8 jours de vacances, pour atteindre 910 millions de yuans [122 millions d'euros].»

Ting Lu, économiste chinois de Bank of America interrogé par le blog beyondbrics du Financial Times, explique pourquoi:

«Les Chinois voyagent plus et dépensent plus cette semaine, car malgré la baisse de la croissance du PIB, le chômage n'a pas augmenté, les prix des logements n'ont pas chuté, et la Chine continue de croître assez rapidement. Et, malgré les nombreuses plaintes, les consommateurs chinois continuent d'avoir confiance dans leur économie

Selon Ting Lu, interrogé aussi par Business Insider,deux phénomènes expliquent les voyages et les dépenses très fortes des Chinois cette année:

«Premièrement, cette année, le festival de la mi-automne a eu lieu le premier jour de la Golden Week, alors que l'année dernière le festival de la mi-automne avait eu lieu trois semaines avant la Gold Week. Deuxièmement, les données sur le tourisme pourraient être faussées cette année par une nouvelle politique qui interdit pour la première fois les péages sur les autoroutes pendant la Golden Week».

Laure Beaulieu
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